Samsung Galaxy Book Go : un futur PC portable équipé d’une puce ARM Exynos avec un GPU AMD Radeon

L'Apple Silicon de Samsung

 

Avec les performances déployées par l'Apple Silicon sur les MacBook M1, les utilisateurs de Windows 10 envient les macophiles. Samsung pourrait arriver dès cette année avec une solution équivalente.

Une variante du Samsung Galaxy Book

Une variante du Samsung Galaxy Book

Maintenant que les Mac M1 ont montré de quoi était capable ARM, les constructeurs de PC portables vont-il enfin prendre au sérieux cette architecture ?

Les PC portables avec un SoC ARM équipés de Windows 10 existent déjà. Malheureusement, depuis son lancement il y a plusieurs années, la version de Windows 10 adaptée aux processeurs ARM n’a pas vraiment connu le succès. Il y a un problème de compatibilité de logiciels, tandis que les performances des puces ARM Qualcomm Snapdragon n’ont pas du tout convaincu les premiers utilisateurs.

Depuis qu’Apple a entamé sa transition vers ARM, les choses semblent bouger du côté de Microsoft. Windows 10 ARM peut désormais faire tourner des logiciels 64 bits grâce à une émulation. Cela rend l’OS beaucoup plus simple à utiliser au quotidien.

Samsung et AMD

On sait que Samsung travaille avec AMD pour concevoir un SoC ARM équipé d’un GPU Radeon. Le projet est désormais bien avancé d’après ZDNet Korea. En effet, Samsung serait sur le point d’annoncer un PC portable équipé par le SoC Samsung Exynos 2200 associé à un GPU AMD Radeon. D’après le média coréen, ce SoC devrait enfin égaler l’Apple M1 et largement dépasser le Snapdragon de Qualcomm.

Cet ordinateur portable serait lancé au troisième trimestre 2021 et, espérons-le, il apportera une vraie alternative aux PC x86-64. Avec le rachat d’ARM par Nvidia, l’architecture ARM a de beaux jours devant elle.

Malheureusement pour nous Français, Samsung Electronics ne commercialise pas la gamme de laptops en France depuis quelques années. Espérons que les choses changent lorsque ce PC portable sera officialisé.

Les derniers articles