Sharp Aquos R6 : l’impressionnant smartphone Android japonais conçu avec Leica

Il détonne !

 

Sharp vient d'annoncer l'Aquos R6. Il introduit un très grand capteur 1 pouce créé en collaboration avec Leica. De plus, son écran Pro IGZO OLED est également une première qui fera date.

Sharp a toujours été un constructeur de smartphones à part. Déjà, car il adresse principalement le marché japonais qui a eu droit à des smartphones spécialement développés pour lui jusqu’à l’arrivée de l’iPhone. Désormais, l’iPhone pèse plus de 60 % de parts de marché dans l’archipel japonais, mais il y a encore de la résistance. Parmi les marques emblématiques du Japon, Sharp a survécu jusqu’à maintenant.

Le constructeur japonais a toujours détonné en R&D avec le premier smartphone 240 Hz, le premier smartphone borderless… et même le premier smartphone à double encoche. Certains ont même franchi les frontières japonaises. L’Aquos Phone a ainsi été commercialisé chez Orange en France : c’était un smartphone Android avec un écran 3D utilisable sans lunettes spéciales. En 2021, Sharp nous étonne toujours avec l’Aquos R6.

Aquos R6 : un smartphone à la pointe de la technologie

Pour concevoir l’Aquos R6, Sharp semble ne pas avoir mis de limites. Du côté de la photographie, le constructeur japonais a adopté une approche très différente de la tendance actuelle. Actuellement, la progression de la photographie sur smartphone est fortement liée à la « photographie computationnelle » qui utilise la puissance de traitement élevée des SoC et compense la petite taille du capteur par un traitement d’image important et l’utilisation de plusieurs capteurs.

Sharp Aquos R6 : l’impressionnant smartphone Android japonais conçu avec Leica

Sharp a utilisé un capteur grand format pour améliorer la qualité de l’image. C’est un très gros capteur qui peut ainsi réduire le bruit jusqu’à 40 % dès que les scènes sont trop sombres. C’est un capteur 1 pouce, comme celui installé sur la gamme « Cyber-shot RX100 » de Sony et la série « Lumix TX » de Panasonic. Est-ce une première dans le monde smartphone ? Pas vraiment… chez Frandroid, on se souvient du Lumix DCM-CM1 qui était un appareil photo qui faisait office de smartphone.

Associé à ce capteur, l’objectif est un ultra grand-angle avec une ouverture f/1,9 et une distance focale de 19 mm, ce qui réduit la distorsion. En découpant l’image dans une partie du capteur de 20,20 mégapixels, on peut ainsi récupérer des photos avec un angle de vue standard de 24 mm. Cet ensemble devrait permettre de produire un bokeh naturel efficace.

Leica aux commandes

Tout cela ne signifie pas que le traitement d’image propre aux smartphones a été abandonné. Les fonctions qui nécessitent une puissance de calcul sont toujours là, telles que « Mode Super Nuit » qui améliore la qualité d’image en basse luminosité et le mode « Réduction du bruit multi-images » qui réduit le bruit. Cette caméra prend également en charge la mise au point automatique avec iToF.

Sharp Aquos R6 : l’impressionnant smartphone Android japonais conçu avec Leica

Enfin, Sharp signe également un partenariat avec la marque allemande Leica. La caméra installée dans l’Aquos R6 a été développée conjointement avec Leica, y compris le capteur, l’objectif et le réglage de la qualité d’image. L’objectif porte même la marque Leica Summicron. Leica ne va donc plus collaborer uniquement avec Huawei sur le marché du smartphone et c’est une bonne nouvelle.

Les partenariats avec les fabricants d’appareils photo et les fabricants d’équipements optiques sont en train de devenir un passage obligé. OnePlus, du groupe Oppo, a annoncé la gamme OnePlus 9 Pro équipée d’un appareil photo développé en collaboration avec Hasselblad. Sony co-développe des objectifs avec Carl Zeiss depuis le « Xperia 1 II », et le fabricant chinois Vivo a également lancé la gamme de smartphones « X60 » de la même marque.

Ce n’est pas tout… l’écran est impressionnant !

Cet Aquos R6 a d’autres surprises : il est équipé d’un écran Pro IGZO OLED de 6,6 pouces en définition WUXGA+ compatible Dolby Vision. Sa particularité est qu’il intègre le contraste élevé de l’OLED tout en conservant les performances d’économie d’énergie et la haute réactivité des cristaux liquides IGZO. De plus, il peut monter jusqu’à 240 Hz de taux de rafraichissement. En modifiant le taux de rafraichissement de 1 Hz à 240 Hz en fonction de l’application ou du contenu à afficher, Sharp assure améliorer la consommation d’énergie tout en garantissant de la fluidité. Enfin, la luminosité monte à 2000 nits, ce qui est remarquablement élevé pour assurer une bonne visibilité même en plein soleil.

Sharp Aquos R6 : l’impressionnant smartphone Android japonais conçu avec Leica

Le capteur d’empreintes digitales est intégré à l’écran, mais cela ne signifie pas que c’est un mauvais capteur optique : l’Aquos R6 est équipé d’un capteur à ultrasons 3D, ce qui permet de le déverrouiller plus rapidement que les modèles précédents tout en étant davantage sécurisé. Étant donné que la zone de détection d’empreintes digitales est 11 fois plus grande, elle prend également en charge l’authentification à deux doigts. Selon Sharp, la sécurité est 20 fois plus puissante que le déverrouillage avec un seul doigt.

Bref, cet Aquos R6 surprend à bien des égards. Il est peu probable qu’il soit commercialisé en France. Néanmoins ce smartphone Android va inspirer les concurrents chinois, américains, taïwanais et coréens.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles