Sony travaillerait sur une nouvelle PlayStation Portable : pourquoi on a du mal à y croire

 

Une rumeur voudrait que Sony travaille sur une nouvelle console portable basée sur la PlayStation 5 avec AMD. On a vraiment du mal à y croire.

Source : DIY Perks

Il y a des rumeurs qui mettent tout de suite l’eau à la bouche. Après le succès de la Nintendo Switch et de la PlayStation 5 de Sony, imaginez une console portable réunissant le meilleur des deux mondes conçue par Sony. Un retour de la marque sur un marché que la marque avait abandonné après la PlayStation Vita et la PlayStation Portable.

L’idée nous vient de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead plutôt populaire quand il s’agit d’indiscrétions sur AMD ou Nvidia. D’après une vidéo de la chaîne, Sony serait au travail avec AMD sur le développement d’une nouvelle console de jeu portable. Une idée alléchante, mais peu crédible.

Faire tourner un jeu PS5 en mobilité ?

Si l’on en croit les affirmations de Moore’s Law is Dead, AMD serait à la conception d’une nouvelle puce équipée de 18 unités de calcul pour garantir la compatibilité avec tous les jeux PlayStation 4. De plus, les jeux PlayStation 5 seraient également compatibles, mais demanderaient un travail supplémentaire de la part des développeurs.

Tout cela paraît tout de même très improbable. Tout d’abord, Sony n’a jamais donné le signe d’un souhait de revenir au marché de la console portable et vient même de lancer le PlayStation Portal. De plus, la PlayStation 5 consomme près de 200W en plein jeu, ce qui rend impossible l’idée d’une version portable sur batterie de la console, sans parler du refroidissement.

Pour concevoir une nouvelle PlayStation Portable, il faudrait proposer une console moins puissante que la PlayStation 5. Problème, le principe d’une nouvelle génération de console, c’est justement que les développeurs peuvent l’utiliser pour baser le niveau de gourmandise de leurs jeux. Lancer une console moins puissante après le début de la génération semble très difficile à imaginer. Ce n’est pas un simple patch qui serait demandé aux développeurs, mais de vraiment retravailler leurs jeux pour qu’ils soient moins gourmands que demandé à l’origine.

C’est exactement pour cela que Microsoft a commercialisé la Xbox Series S dès le lancement de la génération. De cette façon, les jeux peuvent être calibrés à la fois pour la Series S et la Series X. Lancer une console plus puissante après coup n’est pas un problème, il est plus simple pour les développeurs de tirer partir d’une puissance de calcul supplémentaire. Ce serait le sens du lancement d’une PlayStation 5 Pro prévue à la fin de l’année 2024.

Une nouvelle console PlayStation ?

L’autre possibilité, c’est que Sony réfléchisse à développer une console complètement indépendante de la PlayStation 5. Au même titre que la PSP ou la PS Vita, la nouvelle console pourrait avoir ses propres jeux, et parfois des portages venant de la PS4 ou de la PS5. Cette piste semble là encore un peu difficile à prendre au sérieux, car une telle console serait compliquée à alimenter en jeu exclusif régulièrement. Cela voudrait dire mobiliser des équipes de développement pour des jeux sur cette console plutôt que sur PS5. C’est là raison pour laquelle Nintendo ne développe plus deux plateformes en parallèle, mais une seule, depuis la Nintendo Switch.

Il est clair que Nintendo et Valve avec le Steam Deck ont démontré qu’il y avait un nouveau marché pour la console portable. Sony s’y intéresse sans doute et expérimente peut-être des solutions avec AMD. En l’état toutefois, on reste très sceptique concernant la matérialisation de cette rumeur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles