La technique bancale de Sony pour vendre des PS5 aux joueurs PC

 

Sony a précisé plusieurs aspects de sa stratégie commerciale concernant les sorties de jeux sur PC. Si on peut s'attendre à davantage de sorties simultanées sur Steam, d'autres jeux vont rester exclusifs pour inciter à l'achat d'une PS5.

Source : Sony Interactive Entertainment

La PlayStation 5 aborde la seconde moitié de son existence avec notamment l’arrivée d’une PS5 Pro pour relancer les ventes de la console et attirer de nouveaux joueurs dans son écosystème. Mais Sony a décidé il y a plusieurs années de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en investissant dans des portages de qualité de ses jeux first-party (issus des PlayStation Studios) sur PC.

On le sait maintenant, le constructeur pense que l’avenir de la marque PlayStation se joue sur PC, la preuve avec l’immense succès de Helldivers 2 à sa sortie simultanée sur Steam et PS5. Sony a donc précisé davantage sa stratégie ce mercredi lors d’un point d’étape sur la santé financière de la marque PlayStation.

Des sorties simultanées sur PC pour les jeux « service »

Helldivers 2 fut l’un des rares jeux édités par PlayStation à sortir en même temps sur PS5 et PC, une stratégie qui a largement contribué au succès du titre qui a depuis généré plus de 12 millions de ventes depuis sa sortie en février dernier.

Selon Hermen Hulst, prochainement CEO de la branche Studio Business Group de PlayStation, a confirmé ce mercredi que les jeux live service comme Helldivers bénéficieront systématiquement d’une sortie en simultanée sur PS5 et PC. Ces jeux sont les plus rentables grâce à leur monétisation au long court, se reposant sur des systèmes de microtransactions et battle pass. Pour rappel, Sony compte sortir plus d’une dizaine de jeux service d’ici à 2026.

Mais comme cela avait déjà été évoqué par Hideaki Nishino, autre patron de Sony, ce sont les jeux blockbusters de la firme (The Last of Us, God of War ou encore Spider-Man) qui resteront de véritables produits d’appel. Herman Hulst rappelle que ces jeux « axés sur la narration » restent les « piliers » de la proposition PlayStation Studios.

Ces jeux pourraient ainsi potentiellement amener de nouveaux joueurs, notamment présents sur PC, mais aussi Xbox, à investir dans une console PlayStation pour jouer aux suites de ces franchises qui resteront des exclusivités pour Sony.

Une stratégie bancale ?

Mais cela suffira-t-il à convaincre les joueurs PC ? Ces jeux sur lesquels Sony mise énormément pour vendre des PS5 sont portés sur Steam moins de 2 ans après leur sortie sur console. Si cela prouve une chose, c’est que les joueurs PC peuvent être patients et sont très attachés à leur écosystème.

Cette stratégie est similaire à celle dévoilée par Xbox ces derniers mois, qui a dans un premier temps porté ses jeux les plus communautaires sur les plateformes concurrentes, réservant ses expériences dites « premium » aux consoles Xbox et au PC. Mais là encore, Microsoft réfléchit même à proposer ses plus grandes franchises sur PS5.

Sony vend cependant bien plus de consoles que son concurrent direct, le concept d’exclusivité restera au cœur de la stratégie commerciale de ses PlayStation Studios. Mais de là à convaincre une communauté de joueurs comme celle du PC à investir dans une seconde machine comme la PS5, l’hypothèse nous semble réservée à la simple vue de l’esprit.

Comme le déclare un joueur en réponse à un tweet de Tom Warren du site The Verge, il sera compliqué « d’inciter les joueurs PC à dépenser 500 $ de plus pour un système moins performant que celui sur lequel ils préfèrent jouer ».

Où acheter La
Sony PlayStation 5 Slim au meilleur prix ?
Où acheter La
Sony PlayStation 5 Slim Digital Edition au meilleur prix ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles