Sony abandonne discrètement une fonction pratique de la PS5 avec cette mise à jour

 
Sony aurait-il supprimé une des promesses de la PS5 dans sa dernière mise à jour ? La fonctionnalité « Reprendre l’activité » a disparu de l’interface de la console et ce n’est pas un bug.
Source : Brice Zerouk pour Frandroid

La PS5 introduisait son lot de nouveautés plutôt pratiques au sein de son interface, avec un tout nouveau menu pour naviguer au sein de sa bibliothèque et en découvrir plus sur ses propres jeux.

L’une des nouveautés les plus originales de la console s’avérait être la fonctionnalité Activités, une série de « cartes » vous permettant notamment de vous rendre directement au sein d’une section avancée d’un jeu sans avoir à passer par son menu.

Mais il semblerait que Sony ait désactivé la possibilité de reprendre une activité dans les deux dernières mises à jour de la PS5, une décision qui fait déjà débat dans la communauté des joueurs.

La fonction Activité perd en utilité

L’affaire a commencé le mois dernier lorsque de nombreux joueurs ont vu disparaitre la mention « Reprendre l’activité » dans l’interface de leur PS5. Bien pratique, celle-ci s’apparente au Quick Resume des Xbox Series, vous économisant de longues secondes au lancement d’un jeu.

Si on pouvait alors penser à un bug, la dernière mise à jour système pour la PS5 (version 24.07-10.20.00) mentionne un changement pour la fonctionnalité « Activité » de l’interface de la console. Les différentes cartes indiquent désormais les mentions Non commencée, En cours ou Terminée.

Aucune mention n’est faite de la fonction « Reprendre l’activité », qui reste absente du menu de la console pour tous les jeux testés. Il faut savoir qu’elle ne fonctionnait cependant pas avec tous les jeux, majoritairement avec les titres édités par Sony (Uncharted, Sackboy : a Big Adventure, Ghost of Tsushima, Astro’s Playroom, etc.).

Si des cartes Activités étaient bien présentes pour des centaines de jeux, le bouton « Reprendre l’activité » ne faisait que lancer normalement le programme pour une grande majorité d’entre eux. Son utilisation restait donc minoritaire dans le catalogue de la PS5, aussi bien par les éditeurs que les joueurs.

Le youtubeur Mystic résume très bien la situation avec de nombreux exemples en concluant que Sony a sans doute « abandonné » la fonctionnalité, tout simplement. La dernière mise à jour n’a donc pas corrigé un éventuel bug espéré par les joueurs, mais confirmerait qu’elle a été désactivée pour de bon.


Les derniers articles