Serait-ce la fin des smartphones Sony Xperia ?

 
Référence dans de nombreux domaines de l’industrie tech, Sony pourrait arrêter la commercialisation de ses smartphones sur le continent européen… et bien plus.
Le Sony Xperia 1 V // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

On ne présente plus Sony. La marque se place comme une référence dans de nombreux domaines. Pourtant, les smartphones de la firme japonaise seraient en mauvaise posture : le Sony Xperia, pourtant incontournable il y a quelques années, pourrait partir à la retraite.

Malgré le lancement en grande pompe du Xperia 1 VII plus tôt dans l’année, les signes alarmistes ne cessent de pleuvoir en défaveur de la gamme de smartphones de Sony.

La fin d’une époque

Même si la marque n’a jamais officiellement communiqué au sujet d’un arrêt de ses activités sur le marché mondial, Sony pourrait se retirer de la course au smartphone. Des signes inquiétants ne laissent que peu de doute quant à la situation des Sony Xperia en Europe… Mais aussi dans le reste du monde.

Avec un arrêt complet en Finlande, confirmé par la marque au média local suomimobiili, il s’agit du premier pays européen où le retrait est effectif. De plus, la quasi totalité des smartphones sont en rupture de stock, voire indisponibles sur les sites officiels ou de vente en ligne de pays européens (c’est notamment le cas pour les marchés français ou allemand).

Le Sony Xperia 1 V // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Du point de vue mondial, le tableau continue de s’assombrir. Les smartphones ne sont plus référencés sur le site officiel du constructeur aux États-Unis. Le Xperia 1 VII (dernier fleuron de la gamme) n’y a jamais pointé le bout de son nez.

Au Japon enfin, ce smartphone a connu un retrait temporaire local suite à de nombreux problèmes recensés. Sur son propre sol, la marque n’est même plus dans le top 5 des ventes de smartphones. La firme y a rapidement été distancé par la popularité grandissante des Pixel de Google, ou de la domination des iPhone d’Apple.

Une stratégie trop décalée?

Walkman, Alpha… L’entreprise profite de son catalogue audio et vidéo pour embellir ses appareils. Le maintient de la prise jack, ou du slot micro SD (abandonnés ailleurs depuis longtemps) ferait paraître le Sony Xperia comme un ovni dans la catégorie. Mais à quel prix? À vrai dire assez salé : avec un tarif de 1499 euros à sa sortie sur un marché aussi saturé, le Xperia 1 VII n’a pas fait long feu face à un iPhone 16 Pro Max ou un Galaxy 25 Ultra, tous deux à peine moins cher.

Difficile de savoir dans quel réel état se trouvent les smartphones de Sony. Si des rumeurs ont fréquemment circulé à propos d’un éventuel déclin au fil des années, il semblerait que cette fois-ci, la férocité des concurrents chinois et américains ont eu raison de la division mobile de la marque. Le Sony Xperia pourrait définitivement rejoindre le cimetière de l’industrie, accompagnant ainsi le tout aussi emblématique BlackBerry.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.