Le câble USB-C disparaît des boîtes de smartphones : la décision de Sony fait grincer des dents

 
Après la suppression des écouteurs puis des chargeurs, une nouvelle étape semble franchie dans la réduction des accessoires fournis avec nos smartphones.
OnePlus 13 // Source : ElR – Frandroid

Mise à jour : un lecteur attentif nous indique que Sony n’en est pas à son coup d’essai. Tous ses smartphones sortis depuis le Xperia 1 V sont livrés nus, avec seulement une notice. La découverte de Brick_Fish n’est donc pas nouvelle et force est de constater que, pour le moment, aucun autre acteur n’a encore marché dans les pas de Sony.

Article d’origine

Il fallait s’y attendre. Depuis qu’Apple a commencé à retirer le chargeur et les écouteurs des boîtes avec l’iPhone 12 en 2020, la plupart des grands constructeurs lui ont emboîté le pas, normalisant une pratique autrefois impensable.

Aujourd’hui, le dernier accessoire est sur la sellette : le câble de recharge. C’est Sony qui ouvre la voie en commercialisant son Xperia 10 VII sans le moindre câble USB-C. Une décision qui, sous couvert d’écologie, pourrait bien préfigurer une nouvelle tendance chez tous les constructeurs.

Une boîte de plus en plus vide

La découverte a été faite par un utilisateur de Reddit, qui a partagé une photo de l’emballage de son Sony Xperia 10 VII fraîchement acheté. À l’intérieur, seuls des manuels imprimés accompagnent le téléphone. Il ne s’agit pas d’un oubli ou d’une erreur, car des icônes au dos de la boîte confirment explicitement que ni le chargeur ni le câble ne sont inclus.

Cette initiative pourrait être le signe avant-coureur d’une nouvelle norme. Apple a d’ailleurs déjà commencé à préparer le terrain en retirant le câble USB-C des boîtes de ses derniers AirPods 4 et AirPods Pro 3.

L’argument écologique face à la réalité économique

La justification officielle des marques pour ces retraits est bien connue : la protection de la planète. L’idée est que la plupart des consommateurs possèdent déjà un tiroir rempli de câbles USB-C, et que cesser d’en fournir un nouveau avec chaque appareil permettrait de ne pas multiplier les déchets électroniques.

Cependant, une autre motivation, moins avouable, se cache derrière cet argument. Retirer des accessoires permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles. D’autant plus que cela permet de réduire la taille des emballages et donc d’économiser aussi sur le transport.

Même s’il ne s’agit que de quelques centimes par appareil, ces économies se transforment en millions de dollars à l’échelle de la production mondiale. De plus, cela peut aussi inciter une partie des utilisateurs à acheter des accessoires de la marque, vendus séparément à un prix bien plus élevé.

Un cadeau empoisonné pour le consommateur ?

Le problème est que tous les câbles USB-C ne se valent pas. Un câble bon marché ou non certifié peut entraîner une charge lente, une mauvaise connexion, une surchauffe, voire des courts-circuits pouvant endommager le port de charge ou le téléphone lui-même.

Ironiquement, cette décision visant à réduire les déchets pourrait avoir l’effet inverse. En poussant les consommateurs à acheter des câbles pas chers de mauvaise qualité qui se cassent plus vite, le volume de déchets pourrait finalement augmenter.


Recherche IA boostée par
Perplexity