Pixel 10 : une fonction pratique disparaît à cause de PixelSnap (Qi2)

 
Au lancement des Pixel 10, Google a introduit PixelSnap, qui apporte la compatibilité Qi2 à ses nouveaux modèles. Malgré tout, la marque a dû faire une concession.
Un stand PixelSnap pour la recharge sans fil Qi2 des Pixel 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Les Pixel 10, Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro Fold on été officiellement lancés le 20 août dernier. Parmi les fonctionnalités phare, la compatibilité au standard Qi2 pour les nouveaux smartphones de Google.

L’arrivée de PixelSnap chez Google ouvre la voie à une avancée majeure dans le paysage des smartphones Android. C’est en effet la première fois qu’une marque majeure (autre qu’Apple et son MagSafe) adopte nativement le standard Qi2. Mais cette bonne nouvelle en amène une mauvaise à l’horizon. Google a en effet été contraint de se séparer d’une autre fonctionnalité.

Dites au revoir à Battery Share

PixelSnap offre aux Pixel 10 une compatibilité native au standard Qi2, avec un pic de 25 W de charge sans fil pour le Pixel 10 Pro XL (et 15 W pour les autres smartphones de la gamme).

Mais cette arrivée à un coût, car Google a en effet mis Battery Share à la retraite. Cette fonctionnalité, qui existait depuis 2020 jusqu’au Pixel 9, apportait la recharge sans fil inversée aux Pixel de Google, pour alimenter tout appareil équipé d’une bobine à induction. C’est de l’histoire ancienne avec le Pixel 10.

Le Google Pixel 10 sur un chargeur sans fil PixelSnap (Qi2) // Source : Robin Wycke – Frandroid

La notion de recharge sans fil est en effet tout simplement absente dans les caractéristiques techniques officielles des smartphones sur le site de Google.

Cette nouvelle a de quoi surprendre, ce qui pourrait froisser les fans inconditionnels de la marque. Cela s’additionne également à une autre déception, concernant un ralentissement imposé des performances au fil du temps, pour une meilleure longévité de la batterie.

Les explications de Google

Interpellé par Droidreader, Google a indiqué des raisons techniques sur l’absence de cette fonctionnalité, en affirmant que l’intégration des aimants pour une liaison Qi2 présente des limitations pour intégrer une recharge sans fil inversée.

La série Pixel 10 est équipée de la charge sans fil magnétique Qi2 pour une charge sans fil plus efficace et plus fiable (…). Ce réseau d’aimants assure une connexion solide avec le chargeur, mais présente une limitation physique pour la charge sans fil inversée.

L’entreprise a donc simplement pris la décision de retirer la fonction Battery Share des Pixel 10. Il n’est pas impossible toutefois qu’elle puisse revenir dans un avenir proche. Il serait aussi intéressant de voir si d’autres marques qui proposent la recharge sans fil inversée prennent la même décision lors de l’adoption du Qi2.

Tout savoir sur les Google Pixel 10 !

À l’occasion de la conférence Made by Google 2025, les Pixel 10 ont été officialisés et on a déjà pu les essayer !

On a notamment pu assister à quelques démos des fonctions IA de ces Pixel 10, mais l’un de leur principaux atouts est évidemment la charge sans fil Qi2 avec les accessoires Pixel Snap (c’est une sorte de MagSafe mais à la sauce Google).

Pour aller plus loin, voici également nos comparatifs :

N’oublions pas non plus la présentation des Google Pixel Watch 4 et l’officialisation des Pixel Buds 2a.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity