Les Pixel 10 vont brider leurs batteries et vous ne pourrez rien y faire

 
Google a confirmé la présence de la fonction d’aide à la santé de la batterie sur ses Pixel 10. Conçue pour prolonger la durée de vie de la batterie en réduisant progressivement sa capacité maximale et sa vitesse de charge, elle présente une limitation de taille : elle est activée par défaut et ne peut pas être désactivée par l’utilisateur.
Google Pixel 10 Pro XL // Source : Robin Wycke – Frandroid

Entre une charge ultra-rapide et une batterie qui dure dans le temps, il faut parfois choisir. Pour ses Pixel 10, Google a décidé de faire ce choix à la place de ses utilisateurs. La firme a confirmé à Android Authority que la fonctionnalité baptisée « aide à la santé de la batterie », sera activée d’office sur sa nouvelle gamme de smartphones, sans possibilité pour l’utilisateur de la désactiver.

Une dégradation contrôlée pour une meilleure longévité

Le but de cette fonction est de préserver la santé de la batterie sur le long terme. Pour ce faire, le système va stabiliser les performances et le vieillissement de la batterie en ajustant progressivement sa tension maximale et en ralentissant la vitesse de charge.

Concrètement, ce processus débute après environ 200 cycles de charge et se poursuit graduellement jusqu’à 1000 cycles. Google prévient que les utilisateurs pourront remarquer « une légère diminution d’autonomie » et un « léger changement dans les performances de charge » à mesure que la batterie vieillit et que la fonction agit. En d’autres termes, le téléphone réduit de lui-même sa capacité effective pour éviter une dégradation prématurée.

Google impose et c’est tout

Cette fonction de sauvegarde de la batterie n’est pas nouvelle. Elle est disponible depuis le Pixel 6. Néanmoins, Google ne l’a rendue obligatoire qu’à partir du Pixel 9a, sorti il y a quelques mois et semble poursuivre dans la même direction avec les Pixel 10.

Sans doute échaudé par les problèmes de batteries qui ont touché le Pixel 7a, Google fait le pari d’imposer une gestion plus saine de la batterie, même si cela se fait au détriment de la liberté de l’utilisateur.

Cette approche, bien que potentiellement bénéfique pour la durée de vie globale du téléphone, risque de faire débat. Les utilisateurs qui privilégient les performances maximales et une autonomie sans concession au quotidien n’auront d’autre choix que d’accepter cette gestion automatique, qui réduit inexorablement la capacité pour laquelle ils ont payé.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity