Android 9.0 Pie devrait être la version au déploiement le plus rapide de l’histoire de l’OS. Preuve en est : Sony promet déjà la mise à jour de six de ses smartphones et commencera d’ici un mois.

Mise à jour du 17 août : Sony a confirmé cette liste au travers d’un billet de blog. Les smartphones haut de gamme du constructeur cités ci-dessus (XZ) seront donc mis à jour dès le mois de novembre. La gamme XA2 (XA2, XA2 Ultra et XA2 Plus) seront quant à eux mis à jour début 2019. Rien n’est encore annoncé pour les autres appareils de la marque.


Article du 13 août :

Android 9.0 Pie a été déployé dans sa version finale la semaine dernière et certains appareils hors Pixel ont déjà reçu la mise à jour. D’autres devraient suivre plus ou moins rapidement, à commencer par les smartphones tournant sous Android One et ceux ayant eu accès à la bêta. Mais les constructeurs semblent également prêts à proposer cette mise à jour rapidement.

GizChina nous apprend que Sony aurait confirmé l’arrivée d’Android 9 sur six de ses terminaux entre les mois de septembre et novembre. Les téléphones concernés sont les :

Rappelons également que HTC est aussi dans les starting blocks, même si le Taïwanais n’a pas communiqué de date précise pour le moment.

Un déploiement plus rapide

Les mises à jour sont souvent un sujet sensible sur Android. Un an après son annonce par exemple, Oreo n’est présent que sur 12 % des terminaux en circulation. Avec l’obligation néanmoins d’intégrer Treble aux smartphones récents, la mise à jour vers Android Pie devrait être plus rapide. Les annonces de Sony et HTC laissent penser que ce pressentiment tend à se confirmer. Reste à voir si les constructeurs tiendront leurs engagements.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles