PS5 : Sony explique pourquoi vos échanges vocaux pourront être enregistrés

Les conversations des joueurs PS5 sous écoute ? Pas vraiment.

 

Des enregistrements audio parcimonieux, soumis par les joueurs eux-mêmes, et écoutés uniquement à des fins de modération sur la PS5. C'est ce que promet Sony après que des utilisateurs de PS4 se soient interrogés sur un message ambigu, affiché suite à la dernière mise à jour de leur console.

Sony PS5

La PlayStation 5 pourra enregistrer des bribes de vos conversations, mais seulement à des fins de modération // Source : Sony

« Les chats vocaux lors des parties peuvent être enregistrés, et nous être envoyés par des joueurs. En participant au chat, vous donnez votre accord pour que votre voix soit enregistrée ». Voilà la notification peu engageante que des joueurs PS4 ont eu la surprise de voir s’afficher sur leur machine à la suite de sa dernière mise à jour. L’ajout de cette fonctionnalité d’enregistrement, pensée pour la PlayStation 5, a été défendu ce 16 octobre par Sony dans une note du blog PlayStation publiée en urgence. Le groupe s’y livre à un exercice de pédagogie et de transparence.

Vous pourrez envoyer à Sony des échanges vocaux nécessitant une modération

« Des joueurs de PS4 se sont rendu compte de manière inattendue de la mise en place d’une nouvelle fonction lors du passage à la v8 du logiciel. Nous n’avons pas communiqué assez clairement sur cette nouvelle fonctionnalité, ni expliqué pourquoi nous la mettions en place, et nous nous en excusons », lit-on de Sony, dont les propos ont été traduits par nos collègues de Numerama.

Si la notification affichée sur certaines PlayStation 4 mentionnait bien que ces enregistrements ne seraient « utilisés [qu’à] des fins de modération », Sony souhaite dissiper tout malentendu. La PS5 « n’écoutera pas vos conversations en permanence », assure le groupe, ajoutant que cela n’arrivera dans les faits « jamais », et que cette fonction est avant tout introduite pour préserver la « la sécurité des joueurs ».

De manière plus concrète, cette nouveauté permettra surtout aux joueurs de dénoncer, preuve à l’appui, des propos déplacés tenus lors d’échanges vocaux en ligne. Ladite fonctionnalité devrait aussi permettre à Sony de mieux lutter contre le harcèlement. « Si des joueurs ont besoin de faire un signalement pour harcèlement, ils pourront inclure dans leurs rapports un clip vocal de 40 secondes », détaille le géant nippon tout en précisant que ces 40 secondes seront envoyées pour analyse comme suit : « 20 secondes de la discussion principale entre le joueur et la personne, plus 10 secondes additionnelles enregistrées avant et après la conversation concernée ».

Une fonctionnalité réservée à la PlayStation 5

Comme le rapporte Numerama, cet extrait de 40 secondes sera par ailleurs limité aux cinq dernières minutes de la conversation. « Les enregistrements seront ensuite transmis à notre centre Expérience Client pour la partie modération, qui décidera après les avoir écoutés si une sanction est méritée », explique enfin Sony.

Cette nouvelle fonctionnalité sera par contre active par défaut sur PlayStation 5 et ne pourra pas être désactivée, apprend-on. Réservés à la nouvelle console de Sony, ces enregistrements concernent indirectement les joueurs PlayStation 4, puisqu’ils pourront échanger vocalement avec des utilisateurs de PS5… d’où la notification reçue.

Les derniers articles