La PS5 ajoute de nouveaux paramètres d’accessibilité

Le jeu sans limites pour tous !

 

Avant l'arrivée de sa PlayStation 5, Sony a dévoilé sur son site les nombreuses améliorations d'accessibilité qui vont faire leur apparition dans l'interface afin de faciliter le jeu vidéo pour les joueurs handicapés.

La console de jeu PlayStation 5 en position horizontale

La console de jeu PlayStation 5 // Source : Sony

Le jeu pour tous. C’est la promesse affichée par la PlayStation 5 et les Xbox Series X/S qui arrivent en ce mois de novembre. Les consoles de nouvelle génération espèrent rallier le plus de joueurs possible à leur cause. Encore faut-il qu’elles leur donnent les possibilités.

Sony grignote son retard sur Xbox

Depuis des années, Xbox travaille à rendre ses menus, jeux et manettes accessibles au plus grand nombre. Sony et sa PlayStation avaient encore un peu de retard en ce domaine, même si la PS4 disposait de quelques paramètres d’accessibilité comme la personnalisation des boutons, le texte en gras, la synthèse vocale ou encore l’inversion des couleurs.

Des fonctions de base pour améliorer le jeu vidéo pour une grande majorité de joueurs, mais pas encore assez poussées, de l’aveu même du fabricant japonais. Ce dernier a donc décidé de passer à la vitesse supérieure.

Sur son blog, Sony dévoile un peu des nouveaux paramètres d’accessibilité que l’on trouvera sur la PS5.

  • La dictée vocale fait son apparition : elle permet au joueur d’écrire rapidement du texte sans clavier virtuel en disant simplement des mots qui vont apparaître à l’écran.
  • Lecture à l’écran : la synthèse vocale est toujours présente. Elle permet aux aveugles et malvoyants d’entendre le texte affiché à l’écran ainsi que toutes les fonctionnalités, menus et onglets de l’écran sur lesquels passe la manette. Mais il sera aussi possible pour les personnes sourdes ou malentendantes d’envoyer des messages écrits qui seront lus à haute voix pour les autres joueurs.
  • Correction des couleurs : la PS5 va permettre de mieux ajuster les couleurs en fonction de chaque joueur. Pour les jeux prenant en charge cette fonction, les préréglages seront appliqués directement sans passer par le menu des différents titres.

Bonne nouvelle aussi, ces paramètres seront disponibles dans différentes langues.

La manette DualSense s’adapte aussi

L’un des attraits de la nouvelle console PlayStation, c’est aussi sa manette DualSense. Celle-ci tire notamment sa force de son retour haptique et de ses gâchettes adaptatives. Tout ceci sera réglable afin de réduire voire désactiver la force du retour ou bien les vibrations pour mieux s’adapter au handicap.

De même, l’audio qui s’échappe de la manette en cours de jeu pour plus d’immersion peut être réglé en fonction des besoins.

Sony s’appuie clairement sur les avancées en matière d’accessibilité faites par le studio Naughty Dog depuis Uncharted 4 : A Thief’s End. Cette année, The Last of Us Part II pouvait ainsi se targuer de plus de 60 paramètres d’accessibilités pour répondre à un maximum de besoins, du renforcement de l’audition à l’adaptation aux multiples daltonismes ou encore des réglages pointus pour la motricité.

Les derniers articles