La PlayStation 5 ne gère pas nativement le 1440p, contrairement à ses concurrentes

Sony mise avant tout sur une expérience de salon pour sa nouvelle console

 

1080p ou 4K mais pas d'entre-deux pour la PlayStation 5 qui ne supportera pas nativement le 1440p, pourtant très utilisé par les moniteurs de bureau. Un revers pour les joueurs PC qui auraient pour projet de raccorder leur PS5 à un moniteur 2K.

La PlayStation 5 pourrait être rapidement en rupture de stock

La PlayStation 5 ne supportera pas nativement la définition 1440p, massivement utilisée par les joueurs PC // Source : Sony

La prochaine génération de console a été spécialement conçue pour gérer nativement la définition 4K Ultra HD, mais qu’en sera-t-il des autres définitions ? Alors que Microsoft misera notamment sur un support natif du 1440p pour sa Xbox Series S, et tandis que la Xbox Series X sera elle aussi compatible nativement avec cette définition, on apprend d’IGN Italie que la PlayStation 5 passera son chemin. Contrairement à ce qu’avait indiqué le fabricant de moniteurs taïwanais BenQ, la prochaine console de Sony gérera nativement le 1080p et l’Ultra HD… mais pas le 1440p.

Cette décision fait sens pour le géant nippon, qui privilégie les deux définitions les plus utilisées sur le marché du téléviseur. Les joueurs PC souhaitant brancher leur console à un moniteur 1440p (définition de plus en plus répandue sur PC) devront donc se tourner vers une Xbox, ou se contenter d’un upscaling loin d’être idéal sur PlayStation 5.

Qui peut le plus peut le moins ? Pas la PS5…

D’après WCCFTech, la machine de Sony misera vraisemblablement sur une définition 1080p upscalée lorsque raccordée à un moniteur 1440p. Une approche qui risque d’en dissuader plus d’un d’utiliser une PS5 ailleurs que devant un téléviseur 4K, mais qui était déjà celle de Sony avec la PlayStation 4 Pro. La console gérait déjà uniquement les définitions 1080p et 4K, et ce même si de nombreux jeux PS4 fonctionnaient nativement en 1440p.

En procédant de la sorte, Sony cherche visiblement à privilégier une expérience de salon pour sa PS5, de la même manière que pour ses consoles précédentes. Les joueurs PC pourront se consoler (sans mauvais jeu de mots), avec l’arrivée progressive de certaines exclusivités Sony sur Steam… même si le constructeur nippon ne semble pas encore prêt à adopter la politique de Microsoft en la matière.

Pour rappel, la PlayStation 5 arrivera en France le 19 novembre prochain.

Les derniers articles