Tesla dévoile un socle de charge sans fil équipé de la technologie FreePower : de quoi s’agit-il ?

 

Tesla continue d'alimenter sa boutique. Cette fois-ci avec un socle de charge sans fil compatible Qi. Sa particularité en plus d'être assez cher est d'utiliser la technologie FreePower.

Tesla Wireless Charging Platform // Source : Tesla

Après le SSD externe, chic, performant, mais onéreux, Tesla récidive en commercialisant un produit nommé Wireless Charging Platform. Un socle de charge sans-fil compatible Qi qui intègre la technologie FreePower.

Tesla Wireless Charging Platform // Source : Tesla

La puissance de charge sans fil est de 15 W maximum par appareil, avec la possibilité de charger trois appareils en même temps. En revanche, il se cantonne à 7,5 ou 10 W pour les iPhone. Ces derniers peuvent aller au-delà avec MagSafe, mais notre produit du jour n’est pas compatible avec.

Qu’est-ce que la technologie FreePower ?

Difficile d’évoquer la technologie FreePower sans mentionner le produit qui l’a inspirée : l’AirPower d’Apple.

Présenté en avant-première lors d’une conférence en septembre 2017, AirPower était censé faire passer la charge sans fil Qi au niveau supérieur, en la libérant des désagréments tels que le positionnement précis de l’appareil. Mais, après des années de défis de développement, Apple a annulé AirPower. Malgré tout, d’autres ont continué, ce qui est le cas de la technologie FreePower d’Aira.

Tesla Wireless Charging Platform // Source : Tesla

Grâce à FreePower, il vous suffit de déposer n’importe quel téléphone Qi (un, deux ou trois) ou un étui d’écouteurs où vous voulez sur l’Alcantara, et ils se rechargent.

Il n’y a pas besoin de réflexion ou de positionnement précis : ça « fonctionne tout simplement ». Au total, Aira revendique 30 innovations brevetables à l’intérieur d’une carte de seulement six millimètres d’épaisseur. Techniquement, ce socle intègre une matrice de 18 bobines Qi dans un accessoire relativement fin.

Source : Aira

D’ailleurs, l’efficacité énergétique serait meilleure que les socles classiques.

Cette technologie a un coût : 300 dollars pour Tesla. On se demande même si c’est cette technologie qui équipe les chargeurs sans fil des voitures Tesla.

Nomad Base Station Pro // Source : Aira

Il semble plus judicieux de se tourner vers la Nomad Base Station Pro qui intègre la même technologie pour 200 euros environ.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.