iOS 26 va améliorer la charge sans fil des iPhone 16 : voici comment

 
Capable de se charger en 25 watts via les accessoires MagSafe, les iPhone 16 vont bientôt gagner en comptabilité avec les produits tiers certifiés Qi 2.2. De quoi améliorer sensiblement la charge sans fil.
Crédit : Belkin

Si vous avez déjà utilisé la charge sans fil, vous savez déjà sûrement que cette dernière est certes plus pratique et moins rapide que les bons vieux câbles. Pour pallier ce problème, des accessoires de plus en plus puissants sont arrivés sur le marché avec notamment des produits capables de fournir 25 watts de puissance.

Malheureusement, chez Apple, la compatibilité avec ce genre d’accessoire était limitée. Mais cela devrait changer avec la sortie prochaine d’iOS 26 note MacRumors.

Une compatibilité Qi 2.2

Jusque là, les iPhone 16 d’Apple étaient en effet compatible avec la charge sans-fil 25 watts, mais seulement via les produits certifiés MagSafe. Les chargeurs tiers répondant à la certification Qi 2.2 (la seule capable de fournir 25 watts) n’étaient pas pris en charge pour la simple et bonne raison que très peu existaient encore sur le marché.

Seulement voilà, Belkin vient justement de sortir une gamme d’accessoire Qi 2.2 qui promet de « recharger votre iPhone de zéro à 50 % en 29 minutes seulement ». Par quel truchement technologique cela est-il rendu possible vous demandez-vous ? Hé bien, tout simplement, car Apple devrait débloquer la compatibilité avec ce standard dans iOS 26.

Un des nouveaux chargeurs de Belkin // Crédit : Belkin

Jusque là, les chargeurs tiers étaient limités à 15 watts de puissance, mais la sortie de ces accessoires Belkin (qui travaille en étroite collaboration avec Apple) prouve donc que ce bridage n’aura plus de raison d’être dès la sortie d’iOS 26. À vrai dire, les versions bêta du logiciel embarquent déjà cette nouveauté si vous voulez la tester en avant—première.

Tous les iPhone 16 sauf le 16e

Malheureusement, tous les iPhone 16 ne sont pas compatibles avec la charge Qi 2.2. Le gros de la gamme pourra en profiter avec iOS 26, mais l’iPhone 16e (déclinaison moins onéreuse des derniers-nés d’Apple) en sera privé. Incidemment, cela confirme peu ou prou que les prochains iPhone 17 devraient aussi être compatibles avec le standard Qi 2.2, comme le suggéraient certaines rumeurs.

Pour aller plus loin
Charge sans fil pour le smartphone : quelle surconsommation et quel surcoût

L’effort d’Apple fait sur la compatibilité avec le standard Qi lui permet d’affronter directement la concurrence, et notamment Google qui vient d’annoncer sa technologie « PixelSnap » sur ses Pixel 10, qui n’est autres que la certification Qi 2.2


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity