Voici comment fonctionnent les nouveaux phares matriciels chez Tesla avec cette vidéo d’une Model 3

 
Après plusieurs années d’attente, Tesla vient enfin de sortir une mise à jour logicielle activant les phares matriciels de ses voitures électriques. Les premières vidéos viennent de sortir, l’occasion de voir concrètement ce qu’apporte cette technologie encore assez peu répandue.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : après plusieurs années d’attente, Tesla vient enfin d’activer les phares matriciels de ses modèles via une mise à jour à distance. Une fonction pour le moment réservée à la Model 3 restylée (dite Highland), et dont les premiers exemplaires viennent d’en profiter.

En effet, une vidéo mise en ligne sur YouTube par le compte m.jr.88 montre une Model 3 roulant de nuit, avec justement cette fonction activée. L’occasion de voir à quoi cela ressemble en pratique.

Une fonctionnalité a priori aboutie

La vidéo nous montre, donc, cette technologie en action. Pour rappel, les phares matriciels séparent le projecteur des feux de route en plusieurs faisceaux indépendants, pouvant s’allumer ou s’éteindre individuellement pour ne pas éblouir les véhicules, cyclistes et piétons devant soi.

En d’autres termes, l’idée est de pouvoir garder ses feux de route en continu pour un éclairage optimal de la route et de son environnement, tout en ne gênant pas les autres usagers.

Le meilleur des deux mondes en théorie, donc, et qui semble se confirmer en pratique sur cette vidéo : on perçoit nettement les faisceaux s’adapter en temps réel aux conditions, sans jamais recevoir le moindre appel de phare de mécontentement des véhicules roulant de l’autre côté de la route.

Le reste de la gamme pourrait en profiter bientôt

Quand bien même seule la Model 3 « Highland » en profite actuellement, n’oublions pas que l’ensemble des Tesla (Model YModel S et Model X, mais également les anciennes Model 3) sont équipées de ces phares matriciels depuis plusieurs années – ils ne sont simplement pas encore activés. Une décision qui pourrait donc bien changer prochainement.

À gauche : sans phares matriciels ; à droite : avec

Enfin, n’oublions pas que les phares matriciels (parfois également appelés Matrix LED) sont encore extrêmement peu répandus dans la production automobile, et sont souvent facturés en option chez les constructeurs haut de gamme. Le rapport prix/équipements des Tesla vient donc encore de s’améliorer.


Les derniers articles