Tesla propose désormais de livrer ses voitures électriques comme chez Porsche et Volkswagen

 
Récupérer sa voiture neuve sur un grand parking de stockage et remplir les papiers sous un chapiteau n’avait vraiment rien de glamour. Tesla propose désormais un nouveau processus de livraison bien plus mémorable : récupérer sa voiture directement à l’usine de Berlin. Mais attention, cela ne concerne pas encore tous les clients européens.
Tesla Model Y // Source : Tesla

Pour ce processus de livraison, Tesla semble s’être directement inspirée de Porsche et de Volkswagen. On vous explique pourquoi !

Quand Tesla s’inspire de Porsche ou Volkswagen

Chez Porsche ou encore chez Volkswagen, il est possible de prendre possession de sa voiture directement à l’usine. Chez Porsche, l’enlèvement se fait directement à Zuffenhausen ou Leipzig. À Zuffenhausen, site historique de Porsche, il s’agit des livraisons des Boxster, Cayman ou 911. Tandis qu’à Leipzig, ce sont les Panamera, Cayenne et Macan. Cette option comprend également une visite de l’usine.

Chez Volkswagen, il est possible de se rendre à Wolfsburg, dans l’Autostadt, pour prendre possession de sa nouvelle voiture, stockée pour l’occasion dans l’une des deux tours automatisées. Pour Volkswagen, cette option est réservée aux clients allemands, qui peuvent également profiter d’une visite de l’usine de Wolfsburg, berceau de la marque, produisant actuellement la Golf et le Tiguan.

À Wolfsburg, les voitures Volkswagen quittent les lignes de production et rejoignent les tours de stockages de l’Autostadt de manière automatisée. / Source : Volkswagen

Dans les deux cas, le moment de la livraison du véhicule devient plus mémorable. Le trajet suivant la livraison pour rejoindre son domicile est l’occasion de mieux prendre ses marques et d’appréhender la nouveauté. Tesla semble s’être inspirée de ces deux constructeurs allemands pour proposer un nouveau processus de livraison.

Récupérer sa nouvelle Tesla Model Y directement à l’usine

Dans un clip promotionnel diffusé sur les réseaux sociaux, Tesla met en avant la livraison du Tesla Model Y au sein de la Gigafactory de Berlin.

Les clients sont invités dans un hall d’exposition semblant créé spécialement pour l’occasion. Ils sont ensuite invités à s’équiper d’un gilet réfléchissant pour pénétrer dans l’usine.

Une fois à l’intérieur de la Gigafactory allemande, les clients peuvent observer la production du Tesla Model Y, ainsi que les presses gigacasting développées par Tesla pour réduire le temps de production d’un véhicule.

Un moment photo est prévu devant le tunnel de néons permettant l’inspection finale des véhicules sortant de l’usine. Il s’agit aussi d’un moment pour immortaliser la visite de l’usine.

Si l’on suit le cheminement présenté dans la vidéo, les clients sont ensuite invités à récupérer leur voiture, accompagnés d’un représentant de la marque.

Seulement pour les clients allemands ?

Encore peu d’informations sont disponibles sur ce mode de livraison. On ne sait pas s’il s’agit d’une exclusivité sur le marché allemand, mais cela ne serait pas surprenant. Tout d’abord, la vidéo montre uniquement des voitures neuves immatriculées en Allemagne, et c’est aussi la politique de Volkswagen, qui propose un programme similaire.

Pour l’instant, aucune option permettant de choisir ce mode de livraison ne semble avoir été ajoutée sur le configurateur allemand du Tesla Model Y.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Pour le moment, cette option est uniquement disponible pour les clients allemands qui passent commande d’une Tesla neuve nous informe Tesla France.


Les derniers articles