L’un des plus gros défauts des Tesla vient d’être corrigé avec cet accessoire très pratique

 
Si Tesla ne propose pas de combiné d’instrumentation numérique dans ses Model 3 et Model Y, une entreprise spécialisée corrige ce problème via un accessoire très pratique. Et cela devrait plaire aux automobilistes.
Crédit : Enhance

Si vous avez déjà pris place à bord d’une Tesla, vous l’avez sans doute remarqué. Le poste de conduite est particulièrement épuré. On retrouve simplement un écran tactile de 15,4 pouces pour les Model 3 et Model Y. Et les deux autos sont dépourvues de compteur derrière le volant, toutes les informations étant sur la dalle centrale.

Un accessoire très pratique

Sur le papier, cela n’est pas forcément très gênant, et de nombreux automobilistes s’en accommodent parfaitement. À tel point que d’autres constructeurs ont adopté la même stratégie, comme Volvo avec son EX30 que nous avions pu essayer. Cependant, pour beaucoup de conducteurs, cela est un souci. Car il est tout le temps nécessaire de regarder l’écran tactile pour surveiller sa vitesse, et donc de quitter la route des yeux. Ce qui a évidemment un impact sur la sécurité, mais aussi sur le confort de conduite.

Et ça, certaines entreprises l’ont très bien compris. Depuis plusieurs années, des équipementiers proposent des tableaux de bord à installer en accessoire sur les Tesla qui en sont dépourvues. Mais bien souvent l’intégration reste parfois un peu à désirer. Mais voilà qu’une marque vient de lancer un accessoire particulièrement avancé, qui pourrait changer la vie des propriétaires de Tesla. Il s’agit d’Enhance, qui propose le tout nouveau « S3XY Dash », visible sur son site web et dans une vidéo publiée sur YouTube.

Affichant une diagonale de 9,6 pouces, il affiche un design qui ne fait absolument pas tâche dans le poste de conduite de la berline ou du SUV. Il peut être fixé sur la base sur pare-brise, ou juste derrière le volant. Cependant, cela n’est pas forcément recommandé, car la ventilation risque d’être obstruée. Ensuite, le combiné se branche au véhicule via un outil branché sur la prise OBD, ce qui lui permet de récupérer toutes les informations de la voiture.

Le conducteur peut alors afficher toutes les données importantes, telles que la vitesse et l’autonomie restante, mais pas seulement. Car le tableau de bord indique aussi le niveau de régénération, la vitesse de charge ou encore la température de la batterie et l’heure d’arrivée si la navigation est utilisée. Le site de Enhance précise que plusieurs dizaines de statistiques sont disponibles depuis cet affichage. Ces derniers apparaissent à l’écran sous forme de widgets personnalisables par le conducteur.

Pas pour tout de suite

Il est également possible d’ajouter divers raccourcis vers vos fonctionnalités préférées, comme le mode chien, entre autres. Et la disposition des icônes et de l’affichage est ensuite entièrement personnalisable. Mais ce n’est pas tout, car un autre détail devrait particulièrement plaire aux futurs clients. Car le S3XY Dash est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Un véritable atout, car on sait que les Tesla n’y ont pas le droit. Même si cela devrait finalement bientôt être le cas pour CarPlay.

Il n’est pas possible d’afficher la navigation fournie par Tesla sur ce nouveau tableau de bord numérique. En revanche, le conducteur peut profiter de celle issue d’une application tierce, comme Waze ou Google Maps par exemple. De plus, ce nouvel écran est compatible avec tous les autres dispositifs proposés par Enhance. Car la firme propose tout un tas d’accessoires permettant de corriger les défauts des voitures d’Elon Musk, dont un commodo de clignotant. Car pour mémoire, la Model 3 restylée n’y avait pas le droit jusqu’à maintenant.

Crédit : Enhance

Cependant, le constructeur le propose désormais sur la berline, face aux critiques des clients. Par ailleurs, l’équipementier commercialise aussi des boutons physiques pour rendre le poste de conduite plus ergonomique. À noter que le S3XY Dash est affiché à partir de 499 euros, mais son prix démarre à 399 euros durant le Black Friday. Il faudra cependant faire preuve de patience, car les livraisons démarreront seulement au mois de février 2026.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity