Apple a corrigé l’un des plus gros défauts du MacBook Pro

 
Lancé le 22 octobre dernier en France, le MacBook Pro M5 se distingue bien sûr de son prédécesseur par une puce de nouvelle génération, mais pas seulement. Des tests mettent en évidence les progrès spectaculaires de l’appareil en matière de SSD. Et ça, Apple n’en a finalement pas assez parlé.
Le MacBook Pro M5 profite d’un SSD nettement plus rapide que son prédécesseur // Source : MaxTech

Une fois n’est pas coutume, le vidéaste MaxTech s’est penché en détail sur les nouveautés embarquées par le dernier MacBook Pro M5. Lancé la semaine dernière sous nos latitudes, l’engin dispose d’un processeur de nouvelle génération, nettement amélioré sur le plan graphique, mais aussi capable d’une plus grande aisance en IA.

Ça, Apple en a beaucoup parlé, mais à l’inverse, la firme a assez peu communiqué sur la progression fulgurante de son nouvel ordinateur portable sur le terrain… du SSD. Car en la matière, tout a changé par rapport à « l’ancien » MacBook Pro M4. Et c’est tant mieux.

SSD : le retard affolant du MacBook Pro M4 totalement rattrapé

Il faut dire que contre toute attente, le MacBook Pro M4 était peu ou prou logé à la même enseigne que les MacBook Air en matière de SSD. L’appareil se contentait en effet d’un stockage mollasson.

Celui employé par MaxTech dans sa comparaison se limite ainsi à des vitesses de 2031 Mo/s en lecture et 3293 Mo/s en écriture. Des performances proches de ce que permettent certains PC portables d’entrée de gamme, toujours dotés d’anciens SSD PCIe Gen 3.

Le nouveau MacBook Pro M5 passe pour sa part à la vitesse supérieure, son SSD affichant des débits de 6323 Mo/s en lecture et 6068 Mo/s en écriture, soit une amélioration (facile) de 211% en lecture et 84% en écriture.

Globalement, et comme le souligne Tom’s Hardware, le SSD du MacBook Pro M5 est ainsi 2,5 fois plus rapide en moyenne que celui du MacBook Pro M4. Une correction spectaculaire, tout autant que nécessaire pour un produit qu’Apple destine aux créatifs et aux utilisateurs avancés.

Reste à savoir d’où provient cette amélioration. MaxTech, qui a démonté les deux variantes du MacBook Pro 14, note qu’elles partagent une configuration interne identique, avec un seul ventilateur, un seul caloduc, et deux modules NAND (de 256 Go chacun dans le cas des machines testées).

À première vue, rien de vraiment neuf, donc, mais la vérité se cache probablement dans le contrôleur et le nombre de lignes PCIe Gen 4 ajoutés par Apple à la puce M5. On sait en effet que les variantes « de base » des puces d’Apple étaient jusqu’à présent limitées à 4 lignes PCIe Gen4, contre 8 sur les versions Pro/Max/Ultra. Il semble que la chose ait, enfin, été modifiée par Apple. Pour le meilleur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity