La cuvée 2016 du Tesla Model X est défaillante : 9100 modèles au rappel

 

Tesla a été contraint de rappeler de 9136 Model X de 2016 — mais aussi 401 Model Y de 2020 — à cause d’une défaillance nichée dans le toit du véhicule. Ce lot représente tout de même une grande partie des Model X à l’époque produits.

Si Tesla dispose aujourd’hui d’un appareil productif rodé et techniquement abouti, ses processus de fabrication ont aussi rencontré de profondes difficultés à une époque. En 2018, les problèmes de production relatifs à la Model 3 ont même failli entraîner la faillite de l’entreprise. Un temps désormais révolu, bien que le passé de l’entreprise californienne semble parfois la rattraper.

Une belle partie de la fournée de 2016 concernée

C’est notamment le cas en cette fin d’année 2020, marquée par un important rappel touchant les Model X produits en 2016. Au total, 9136 véhicules sont concernés, en raison d’un apprêt non déposé au moment de coller certaines parties du toit. Conséquences : une ou deux pièces sont en mesure de se décoller lors d’un trajet à grande vitesse, explique l’agence de presse Reuters.

L’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, aussi connue sous le nom de National Highway Traffic Safety Administration, a de son côté formalisé ce rappel (qui ne concerne que les États-Unis) par le biais d’un document officiel. Et le nombre de modèles touchés interpelle forcément, puisqu’il représente une bonne partie des Model X à l’époque assemblés.

Il aurait été intéressant de connaître les chiffres de production de tous les trimestres du cru 2016, mais Tesla n’a communiqué que les livraisons du premier et second trimestre : 2400 et 4625, respectivement. Le groupe a en revanche précisé les chiffres de production des trimestres trois et quatre, à hauteur de 8700 et 9500. Dans l’idée, le lot rappelé correspond donc à l’un des deux derniers, à quelques centaines de véhicules près. Ce qui n’est clairement pas négligeable.

Une histoire de boulons

Outre le Model X, son cousin Model Y a lui aussi subi le même sort, mais à une échelle beaucoup plus petite : 401 automobiles de l’année 2020 présentent en effet des boulons mal serrés au niveau du bras de suspension (ou bras de commande), lequel relie le moyeu de roue au châssis. Ce composant garantit la bonne tenue de route du véhicule.

Vous comptez faire le grand saut vers la voiture 100 % électrique ? Si aujourd’hui la technologie s’est largement démocratisée, il y a quelques différences à aborder par rapport à l’utilisation d’une voiture thermique. Voici…
Lire la suite

Les derniers articles