Déjà du retard pour la Tesla Model S Plaid+

 

Hier, Tesla augmentait discrètement les prix de sa future Model S Plaid+. Aujourd'hui, ils annoncent du retard. Comprendre la stratégie de la firme de Fremont devient de moins en moins aisé.

Tesla Model S Plaid +

Tesla Model S Plaid + // Source : Tesla

Il n’aura fallu que 24 heures pour avoir encore une mise à jour du configurateur en ligne de la future Tesla Model S Plaid+. Les réservations étaient ouvertes depuis plusieurs semaines avec une date prévisionnelle de livraison à la fin de l’année 2021, mais il faudra y ajouter au minimum 6 mois selon les dernières estimations.

La livraison repoussée de fin 2021 à mi-2022

La nouvelle estimation de date de livraison sur le configurateur américain est passée à mi-2022 dans la journée, et cela sera sans aucun doute reflété partout ailleurs dans le monde sous peu. Alors, que fait Tesla ? Est-ce qu’ils avaient prévu dans tous les cas que la Model S Plaid+ ne sortirait pas cette année, ou bien ont-ils été rattrapés par la réalité et font face à de grosses difficultés d’approvisionnement pour leurs nouvelles cellules « révolutionnaires » au format 4680 ?

En effet, parmi les trois différentes Model S proposées par Tesla, seule la configuration la plus onéreuse Plaid + sera équipée des cellules 4680. Et pour le moment, si les deux autres configurations pour la France restent toujours estimées au mois de novembre prochain, aux États-Unis Tesla les livrera d’ici la fin du mois. Il n’y a donc aucun souci pour produire le groupe motopropulseur de la Model S Plaid, qui sera quasi identique à celui du modèle Plaid+.

Le Cybertruck profitera des cellules au format 4680

Le Cybertruck profitera des cellules au format 4680 // Source : Tesla

Tout laisse donc à penser que le souci éventuel sera au niveau du pack de batterie, autrement dit, sur les cellules 4680. Tesla va sans aucun doute devoir prioriser les véhicules qui pourront bénéficier en premier des nouvelles cellules, et il apparaît que la Model S ne sera pas première dans la file d’attente.

Cybertruck, Roadster, Model Y : des choix à faire

Si Tesla a déjà annoncé que le Model Y sortant de Berlin sera équipé des cellules au format 4680, il en va de même pour le Cybertruck et le futur Roadster. Ces deux derniers modèles tant attendus de l’autre côté de l’atlantique vont-ils également prendre du retard ? Sachant que la concurrence s’organise du côté des pick-up, Tesla a beaucoup à gagner à considérer le Cybertruck comme prioritaire sur la Model S Plaid.

Une autre théorie relayée par Electrek vise à penser que Tesla affiche sciemment une date repoussée pour la Model S Plaid+, dans l’espoir de faire craquer les potentiels acheteurs pour une Model S Plaid, qui sortirait quelques mois avant. L’avenir nous dira si cette conjecture tient la route.

Les derniers articles