Tesla : entre la Model Y, la Model S et le Cybertruck, préparez-vous à attendre

 

La conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats trimestriels de Tesla a été riche en enseignements sur le futur de la firme. Malheureusement, comme souvent, des retards sur les plannings prévisionnels ont été annoncés.

Tesla : entre la Model Y, la Model S et le Cybertruck, préparez-vous à attendre

Présenté en novembre 2019, le Cybertruck de Tesla va de nouveau être retardé. En effet, le constructeur a annoncé que la production des cellules au format 4680, nécessaires pour son pick-up au design controversé, prenait plus de temps que prévu. Mais ce n’est pas le seul produit impacté par des retards de développement. Le Model Y tant attendu en Europe ne sera pas produit en grande quantité avant l’année prochaine à Berlin, et les Model S et X 2021 se font encore attendre.

Où sont les Model S et Model X 2021 ?

En début d’année, Elon Musk annonçait que les premières livraisons des Model S Plaid se feraient en février. Presque 3 mois plus tard, le ton a bien changé pour Tesla, qui annonce maintenant qu’il n’y aura pas de gros volumes de production avant le troisième trimestre (entre juin et septembre, donc).

Si les premiers clients à avoir réservé une Model S 2021 pourront sans doute être livrés au mois de mai, les chiffres devraient être anecdotiques, comme l’a malheureusement confirmé Elon Musk lors de la conférence de cette nuit. Et pour les Model X 2021, il a été confirmé qu’il n’y aurait pas du tout de production avant le troisième trimestre.

Le Model S n’arrivera pas avant l’année prochaine en Europe

Le Model S n’arrivera pas avant l’année prochaine en Europe

Les configurateurs en ligne n’ont pas tardé à refléter les nouveaux délais, avec, selon la configuration d’une Model S par exemple, une livraison prévue pour juin-juillet (Plaid), septembre-octobre (grande autonomie), ou mi 2022 (Plaid +) aux États-Unis. Pour l’Europe, il n’y a rien à espérer avant l’année prochaine pour les Model S et X.

Cela laisse donc un peu de répit à la concurrence qui ne traîne pas pour proposer des véhicules qui pourraient attirer les clients de Tesla.

Les cellules 4680 seront produites d’ici 18 mois

Si le Battery Day de Tesla avait marqué les esprits en septembre 2020, les cellules révolutionnaires du constructeur se font attendre. Lors de l’événement, il avait été précisé que les cellules au format « 4680 » arriveraient en 2022 dans certains véhicules de la marque. Aujourd’hui, Elon Musk a précisé que Tesla était « probablement à moins de 18 mois de produire les cellules 4680 » à gros volume.

Tesla Battery Day

Le projet Roadrunner enfin dévoilé !

Le premier véhicule qui profitera des cellules 4680 devrait être le Cybertruck, et Tesla a concédé à demi-mot qu’il ne fallait pas s’attendre à le voir arriver de si tôt. Si l’on considère qu’il n’y aura pas d’autre délai, le pick-up électrique du constructeur ne devrait pas arriver sur les routes avant le mois d’octobre 2022, alors qu’il était attendu dès cette année.

Il faut avouer qu’en ayant une capacité de production annuelle située autour du million de véhicules, et une demande toujours croissante, Tesla n’a pas nécessairement d’intérêt à précipiter la sortie de futurs produits. Même sans Cybertruck, Roadster ou Tesla Semi pour le moment, la firme d’Elon Musk séduit toujours autant et enchaîne les records.

Comme chaque trimestre, les résultats trimestriels de Tesla sont observés avec attention par le monde entier. Au premier trimestre 2021, de nouveaux profits records ont été annoncés, mais est-ce pour autant bon signe pour le futur ?
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles