Tesla annonce des profits records malgré le retard des nouvelles Model S et X

 

Comme chaque trimestre, les résultats trimestriels de Tesla sont observés avec attention par le monde entier. Au premier trimestre 2021, de nouveaux profits records ont été annoncés, mais est-ce pour autant bon signe pour le futur ?

La Gigafactory de Berlin

La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

Pour le septième trimestre d’affilée, Tesla dresse un bilan financier positif. Il y avait de l’inquiétude sur ce sujet depuis l’annonce des chiffres de production du premier trimestre de l’année où nous avions remarqué qu’aucune Model S et Model X n’avait été produite. En effet, les excellents chiffres de vente des Model 3 et Model Y ne suffisent pas à rendre la firme californienne tout le temps profitable.

Un revenu en hausse de 74 % et des profits records

Avec un revenu ayant augmenté de 74 % par rapport au premier trimestre 2020, le futur s’annonce plutôt bien pour Tesla. Qui plus est, ce trimestre, l’absence de Model S et Model X a fait baisser le prix moyen de vente de véhicules de 13 %. Pour les prochains trimestres qui devraient voir le retour des voitures les plus chères de la marque, le prix moyen de vente remontera nécessairement, assurant un profit plus important.

Les 438 millions de dollars de profit annoncés hier font de ce premier trimestre 2021 le septième consécutif ou Tesla est rentable. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que d’ordinaire, le premier trimestre d’une année civile étant celui où la demande est moindre en ce qui concerne les voitures. L’année dernière par exemple, Tesla n’affichait que 16 millions de dollars de profit au premier trimestre. Aujourd’hui, c’est vingt-sept fois plus.

Tesla n’est toujours pas dans le vert en vendant des voitures

Depuis les premiers trimestres où Tesla annonce un bilan financier positif, l’histoire n’a pas vraiment changé. La firme d’Elon Musk parvient à sortir la tête de l’eau non pas grâce à son activité liée à la vente de voitures, mais à la vente de crédits carbone à d’autres constructeurs.

Tesla Model X

La nouvelle Tesla Model X version 2021 // Source : Tesla

Sans les ventes de crédits carbone, il faudrait enlever pas moins de 518 millions de dollars au profit annoncé, ce qui ferait pencher la balance du mauvais côté. Même si Tesla annonce un nouveau record grâce à un profit de 438 millions de dollars au premier trimestre 2021, il est à mettre en perspective avec ce que la vente de crédits carbone a apporté.

Enfin, le constructeur a annoncé avoir vendu quelques Bitcoins après en avoir acheté pour plus d’un milliard de dollars en début d’année, de quoi avoir un impact positif de 101 millions de dollars sur leur bilan. Mais Tesla ne cherche pas à se débarrasser de sa cryptomonnaie pour autant. Le PDG a bien précisé que ce n’était que pour montrer l’intérêt d’avoir des Bitcoins plutôt que des dollars sur le compte en banque : en les revendant, on a des liquidités en cas de besoin.

Tout portait à croire que les nouvelles générations de Tesla Model S et Model X allaient peu ou prou respecter les délais de livraison annoncés. Que nenni.
Lire la suite

Les derniers articles