Tesla Model 3 : les délais de livraison s’allongent en Europe

 

Tesla n'est plus une exception à la règle. Le constructeur américain affiche désormais des livraisons en août 2022, et même en novembre 2022 en fonction des options que vous choisissez.

FKe6mKLWYAUAdUa
Des Tesla stockés près du port Luchao de Shanghai

Alors que la plupart des marques automobiles affichent des délais de livraison déraisonnables à cause des pénuries de composants, Tesla était une exception en Europe. Lorsque vous commandiez un véhicule neuf, vous pouviez même être livré le mois suivant votre commande. D’ailleurs, vous êtes nombreux à attendre une livraison courant février et mars. Les choses sont en train de changer…

Des délais qui s’allongent

Si vous commandez une Model 3 ou une Model Y, il est fort probable que le véhicule que vous recevez soit conçu dans la Gigafactory de Shanghai.

Cette Gigafactory a atteint une capacité de production hebdomadaire de plus de 8 500 voitures, soit 450 000 véhicules sur une année. Pour se rendre compte de l’importance de ce chiffre, sachez que c’est un peu moins de la moitié des véhicules produits par Tesla en 2021 (930 422 au total).

L’objectif pour 2022 pourrait même être largement supérieur à 9 000 véhicules hebdomadaires, soit 500 000 unités par an. C’est une projection plutôt prudente, étant donné qu’en septembre 2021, 11 000 modèles ont été produits par semaine dans cette usine, ce qui donnerait près de 600 000 voitures par an.

Quant à l’usine de Berlin, elle n’a pas encore toutes les autorisations nécessaires pour tourner à plein régime, mais elle produira la Model Y Performance qui est la voiture Tesla avec le délai de livraison le plus court actuellement. En effet, vous pouvez être livré en mars 2022 si vous effectuez une commande aujourd’hui.

Tesla Model 3 livraison

Pour les autres versions, c’est plus compliqué. Depuis ce matin, les délais se sont sérieusement allongés sur le configurateur de Tesla. Par exemple, si vous choisissez une Tesla Model 3 Standard, il faudra patienter jusqu’à août 2022. Pour un modèle Grande Autonomie avec des jantes de 18 pouces, visez novembre 2022. C’est certainement une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient prévu d’effectuer une commande avant juillet, afin de bénéficier des 6 000 euros de bonus écologique (qui passe à 5 000 euros dès le 1er juillet). Vous devez donc commander avant le 30 juin 2022 inclus, et la facturation doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2022.

Évidemment, Tesla n’a pas communiqué sur ces changements, qui sont très courants. Le constructeur américain avait communiqué sur les difficultés à prévoir en 2022. Même si la marque américaine a une capacité d’adaptation sans précédent, elle reste fortement touchée par la crise actuelle. Le constructeur automobile américain a mis en évidence des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ce qui lui a coûté quelques perturbations en Bourse malgré d’excellents résultats.

D’ailleurs, lors de l’annonce des derniers résultats, Tesla a évoqué les futurs produits, dont ceux déjà annoncés comme le Cybertruck, mais aussi ceux qui n’ont pas été annoncés dont une voiture à 25 000 dollars. Elon Musk a expliqué que la pénurie continue de puces rend impossible la sortie de nouveaux modèles sans entraîner des retards de livraison des modèles actuels. Il faudra donc patienter au minimum jusqu’à 2023… et certainement au-delà.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles