La Gigafactory chinoise est toujours à l’arrêt : quel impact pour les clients européens ?

 

L'arrêt de la production à l'usine de Shanghai semble se prolonger pour Tesla, avec de nombreux véhicules qui ne pourront être produits. Des retards de livraison seront-ils à prévoir pour l'Europe ?

Construction Model
Une Tesla Model Y dans une Gigafactory // Source : Tesla

Bien qu’ayant récemment rassuré les personnes qui suivent l’actualité de la marque en affirmant que la production allait reprendre au plus vite, Tesla n’a pas eu d’autre choix que de prolonger la fermeture de sa Gigafactory de Shanghai, qui est prévue pour durer encore quelques jours dans le meilleur des cas.

La pandémie qui continue d’impacter Tesla

Si jusqu’à présent le constructeur avait su tirer son épingle du jeu parmi les différents fabricants automobiles, entre pénurie de composants et de matières premières, puis suspensions de production pour cause de Covid-19, force est de constater que la politique zéro Covid appliquée à Shanghai lui fera revoir ses plans.

Avec une production estimée à 2 000 véhicules par jour, cela fera un déficit d’environ 24 000 Tesla Model 3 et Model Y pour la firme d’Elon Musk, qui avait pour projet de dépasser allègrement le million de voitures produites en 2022.

FKe6mKLWYAUAdUa
Des Tesla stockés près du port Luchao de Shanghai

En effet, si la production redémarre ce vendredi 8 avril, ce qui correspond au cas le plus optimiste d’après les rapports locaux, cela fera douze jours que l’usine était à l’arrêt. Mais il est probable que le confinement de la ville de Shanghai se poursuive, et que les travailleurs ne puissent pas reprendre leurs activités au sein de la Gigafactory ce vendredi, étant donné que le prolongement du confinement a été décidé par les autorités locales, sans date de fin prévisionnelle.

L’usine de Berlin ne peut pour le moment pas compenser le manque

Cela intervient alors que Tesla vient d’ouvrir sa Gigafactory de Berlin, qui ne livre pour le moment que les Tesla Model Y Performance à l’Europe. Les Tesla Model 3 et la Tesla Model Y Grande Autonomie sont toujours fabriquées à Shanghai, avant d’être acheminées sur le vieux continent par bateau. Les quelques 24 000 unités qui manqueraient à l’appel pourraient ainsi repousser les dates de livraison de certains acheteurs européens, bien que ce ne soit pas encore annoncé sur le site du constructeur pour le moment.

Tesla_Giga Berlin1
Source : Tesla

Les Tesla Model 3 commandées aujourd’hui sont toujours attendues en France à partir du mois d’août prochain dans le meilleur des cas, tout comme les Model Y si l’on en croit le configurateur en ligne de la firme d’Elon Musk. Nous garderons un œil attentif sur les dates dans les prochaines semaines, pour vérifier si l’arrêt de la production en Chine aura eu un impact significatif sur les délais de livraison prévisionnels.

La voiture électrique la plus populaire en France cette année 2021 ne vient pour le moment pas du Vieux Continent, et ainsi son parcours depuis l’usine où elle est fabriquée n’est pas vraiment classique. Dans…
Lire la suite

 


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles