Gigafactory de Berlin : Tesla produirait un modèle précis

 

Même si elle est inachevée pour le moment, la Gigafactory de Berlin a commencé à produire des dizaines de Tesla Model Y. Cependant, en fonction de la version choisie, votre voiture sera produite à Shanghai ou à Berlin. C’est en tout cas ce que des documents internes ont mis en évidence.

Model Y Tesla
Que des Model Y en noir ou blanc // Source : @wolfpackberlin

On peut dire que la Gigafactory de Berlin fait couler beaucoup d’encre. Malgré tout, on est très proche d’arriver au bout de ce feuilleton au sein de l’énorme usine en charge de la production des voitures de Tesla.

Alors que les opérations d’assemblage de l’usine berlinoise devaient commencer à l’automne 2021, les formalités administratives allemandes ont freiné les ardeurs du constructeur américain. De plus, les premiers véhicules produits semblent ne pas répondre aux critères de qualité visés. Force est de constater que l’usine, bien que toujours inachevée, a néanmoins commencé à produire des dizaines et des dizaines de véhicules.

Model Y

Des photos des parkings sont souvent postées sur les réseaux sociaux. On y voit des centaines de Model Y garées. Tesla a confirmé dans un e-mail interne, publié sur le forum allemand Tesla Drivers and Friends (TFF), qu’il prévoyait de commencer les livraisons du modèle Y Performance dès mars 2022.

Shanghai ou Berlin en fonction du modèle que vous choisirez

Concernant la Model Y Performance, c’était à prévoir, car une modification a été apportée au configurateur en janvier. La date de livraison pour la version noir et blanc est maintenant mars. Pour les autres finitions de peinture, il faudra patienter jusqu’en mai.

Capture d’écran 2022-01-25 à 18.07.56

Ce qui signifie que, si vous avez commandé une Model Y Grande Autonomie, vous recevrez un modèle produit à Shanghai. Pas d’inquiétude à avoir, toutes les versions de la Model Y profitent des nouveautés récentes, dont l’autonomie plus importante sur la Grande Autonomie, le processeur AMD Ryzen pour l’infodivertissement ou encore des options et équipements bienvenus (la batterie 12V Li-ion, le vitrage feuilleté à l’arrière, les essuie-glaces chauffants, etc.).

Et la batterie 4680 ?

Le média spécialisé Electrek a rapporté, sur la base d’informations récupérées en interne, que Tesla souhaitait également livrer le premier Model Y de la nouvelle usine du Texas (États-Unis) avant la fin du premier trimestre. Ce qui est intéressant ici est de savoir si les batteries conventionnelles 2170 seront utilisées ou si ce seront les nouvelles batteries 4680. C’est pour le moment une réelle inconnue.

Étant donné que la production de la Model Y au Texas et la production des cellules 4680 (de Panasonic) accusent plusieurs mois de retard, c’est tout de même peu probable que ça soit le cas cette année.

La Gigafactory de Shanghai est impressionnante

Même si les premières estimations des usines sont élevées, c’est l’usine de Shanghai qui impressionne le plus. En effet, cette dernière a atteint une capacité de production hebdomadaire de plus de 8 500 voitures, soit 450 000 véhicules sur une année. Pour se rendre compte de l’importance de ce chiffre, sachez que c’est un peu moins de la moitié des véhicules produits par Tesla en 2021 (930 422 au total).

En août 2020, le site chinois pouvait produire 2 400 voitures par semaine. En janvier 2021, ce sont 5 500 voitures qui sortaient de cette Gigafactory chaque semaine. L’objectif pour 2022 pourrait même être largement supérieur à 9 000 véhicules hebdomadaires, soit 500 000 véhicules par an. C’est une projection plutôt prudente, étant donné qu’en septembre 2021, 11 000 véhicules ont été produits par semaine dans cette usine, ce qui donnerait près de 600 000 voitures par an.

Pour rappel, la Gigafactory de Fremont (Californie) est la plus ancienne usine de Tesla. Shanghai (Chine), Texas (États-Unis) et Berlin-Grünheide (Allemagne) sont des usines beaucoup plus modernes.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles