Tesla Model 3 et Model Y : AMD Ryzen, autonomie, des gros changements confirmés pour la France

 

Les Tesla Model Y et Model 3 issues de la Gigafactory Shanghai ont désormais droit à la même batterie LG d’une capacité de 79 kWh. Conséquences : le SUV électrique prend du galon au niveau de l’autonomie, lorsque la berline compacte en perd un peu.

Tesla Model 3

Tesla Model 3 // Source : Frandroid

Suivre l’actualité Tesla relève parfois du domaine sportif tant les changements sont nombreux au cours d’une année civile. Et à peine le millésime 2022 commencé que le constructeur californien opère déjà des modifications sur ses Model Y et Model 3 issues de la Gigafactory Shanghai.

Ces rectifications concernent le choix de batterie : le SUV électrique et la berline compacte vont désormais tous les deux embarquer le même pack, d’une capacité similaire et d’une marque commune : la LG de 79 kWh en l’occurrence, contre respectivement une LG 75 kWh et Panasonic 82 kWh auparavant.

Destins croisés

Ces ajustements ont forcément des petites conséquences sur l’autonomie des véhicules : d’un côté, la Tesla Model Y gagne en portée. Par exemple, la version Grande Autonomie grimpe de 533 à 565 kilomètres de rayon d’action avec les jantes de 19 pouces. Cette estimation, comme le précise bien Tesla, correspond dans l’idée à une hausse de 6 %.

Celle équipée des jantes de 20 pouces fait de même, et bondit de 507 à 533 kilomètres. Pour observer ces gains, pensez à scroll down le configurateur en ligne pour vous rendre directement sur les options de jantes. En jouant avec, vous observerez alors des différences d’autonomie par rapport aux chiffres annoncés tout en haut du configurateur.

Du côté de la Performance, même constat : le rayon d’action subit une hausse de 480 à 514 kilomètres WLTP, nous a confirmé Tesla, qui évoque aussi l’intégration de verre feuilleté à l’arrière du véhicule.

La Tesla Model 3, en revanche, perd quelques kilomètres. Un fait suffisamment rare pour le souligner, le fabricant américain nous ayant plutôt habitués au contraire. Par exemple, la déclinaison Grande Autonomie, qui troque donc sa batterie Panasonic de 83 kWh avec une LG de 79 kWh, passe de 614 à 602 kilomètres d’autonomie. Une petite baisse de 2 %.

Ces changements vont permettre à Tesla d’unifier sa stratégie énergétique entre la Tesla Model Y et Model 3 de Chine, et de faire appel à un même fournisseur pour ses deux modèles phares. Mais surtout, Tesla passe la seconde concernant son ordinateur de bord. Comme aperçu aux États-Unis et en Chine, la puce AMD Ryzen est désormais intégrée aux Model 3 et Model Y livrées en France.

L’AMD Ryzen fait son entrée

Jusque-là, les clients européens n’y avaient pas droit. Ce manque est désormais comblé, nous a une fois de plus confirmé Tesla, qui nous énumère les nouveautés en citant « un nouvel ordinateur embarqué, offrant une puissance de calcul supérieure ». Ce processeur correspond à l’AMD Ryzen.

Ce dernier devrait décupler la puissance du système d’infodivertissement, rendre l’expérience bien plus fluide et permettre de jouer à des jeux vidéo bien plus gourmands. Ont également été ajoutés des essuie-glaces chauffants, un système audio amélioré et une nouvelle batterie basse tension Li-ion plus légère.

À l’heure d’écrire ces lignes, et selon le configurateur français, une Tesla Model 3 commandée aujourd’hui sera livrée en mai 2022, toutes versions confondues. La Tesla Model Y, elle, débarquera bien plus rapidement dans vos foyers : dès le mois de février pour la Grande Autonomie, mars pour la Performance. Avec, en ligne de mire, la mise en route de la Gigafactory Berlin

La voiture électrique la plus populaire en France cette année 2021 ne vient pour le moment pas du Vieux Continent, et ainsi son parcours depuis l’usine où elle est fabriquée n’est pas vraiment classique. Dans…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles