Tesla augmente le prix de sa Model S Plaid+ : pourquoi les premiers clients ne doivent pas s’inquiéter

 

Cette nuit, toujours de la plus discrète des manières, Tesla a revu les tarifs français de son véhicule le plus cher, la Model S Plaid+. Prévue pour la toute fin 2021, ceux qui ont déjà commandé peuvent se réjouir.

Le configurateur en ligne de la future Model S 2021

Le configurateur en ligne de la future Model S 2021 // Source : Tesla

Jusqu’au 10 mars 2021, la Tesla Model S Plaid+ était proposée à partir de 139 990 euros. Depuis aujourd’hui, il faut débourser 10 000 euros de plus, pour ce modèle, mais cette nouvelle n’est pas nécessairement mauvaise.

Les acheteurs de la première heure récompensés ?

Tesla a pour habitude de réagir de deux manières différentes selon l’évolution des tarifs si vous avez déjà passé commande :

  • Si depuis votre commande, les prix baissent, et que vous n’avez pas encore pris livraison de votre véhicule, Tesla répercutera le nouveau tarif à la baisse sur votre facture finale.
  • Si par contre, depuis votre commande, les prix augmentent, Tesla vous permet de conserver votre ancien tarif, et ainsi prendre livraison de votre véhicule en payant moins cher que son nouveau prix.

Il semble donc que ce soit la bonne opération pour celles et ceux qui avaient craqué pour l’exceptionnelle Model S Plaid+ entre son arrivée sur le configurateur en ligne et aujourd’hui.

À gauche, l’ancienne grille tarifaire, à droite, la nouvelle

À gauche, l’ancienne grille tarifaire, à droite, la nouvelle // Source : Tesla

D’autres changements de tarifs aux USA

Outre cette augmentation du tarif de la Model S Plaid+, aux États-Unis les Tesla Model 3 ont vu leur grille tarifaire légèrement revue également :

  • La Model 3 Autonomie Standard Plus est passée de 36 990 dollars à 37 990 dollars ;
  • La Model 3 Grande Autonomie est passée de 46 990 dollars à 46 490 dollars ;
  • La Model 3 Performance n’a pas changé de prix, toujours à 55 990 dollars.

Pour rappel, en France actuellement, les tarifs sont les suivants :

  • La Model 3 Autonomie Standard Plus est à 43 800 euros, soit 36 800 euros avec le bonus écologique de 7 000 euros ;
  • La Model 3 Grande Autonomie est à 51 990 euros, soit 48 990 euros avec le bonus écologique de 3 000 euros ;
  • La Model 3 Performance est à 59 990 euros, soit 56 990 euros avec le bonus écologique de 3 000 euros.

Les tarifs des Tesla Model X et Model Y sur le configurateur français comme américain n’ont pas connu le moindre changement pour le moment.

Tesla Model Y

La Tesla Model Y // Source : Tesla

Si pour le Model X, cela n’est pas vraiment étonnant, le Model Y en Europe devrait connaître prochainement un ajustement tarifaire conséquent : en effet, depuis l’ouverture du configurateur en ligne il y a maintenant de nombreux mois, le prix n’a jamais bougé.

À 63 000 euros la version Grande Autonomie et 70 000 euros la version Performance, les prix semblent légèrement trop élevés par rapport aux tarifs pratiqués sur sa petite sœur, la Tesla Model 3. Sans doute que cela changera à l’arrivée des premières productions sorties de la Gigafactory de Berlin d’ici la fin de l’année 2021.

Les derniers articles