La Tesla Model S est encore retardée : pourquoi les clients français sont en sursis

 

Le configurateur américain a repoussé la date de livraison des Tesla Model S Grande Autonomie et Model S Plaid. Un tel nouveau retard va-t-il impacter les clients français ? La question est légitime.

Tesla Model S

Source : Jp Valery via Unsplash

Tesla semble être confrontée à une vraie problématique concernant les livraisons de sa Model S 2021. Présentée en grande pompe en janvier dernier, et attendue dès le mois de février comme l’avait promis le constructeur californien, la berline électrique s’est longtemps fait attendre.

Le 10 juin, un événement spécial inaugurait le premier modèle de série. Mais ce rendez-vous relève davantage du symbole que d’un véritable lancement à grande échelle. Car comme le relève Electrek, la firme d’outre-Atlantique a une énième fois repoussé les livraisons de son véhicule — aux États-Unis dans un premier temps.

Jusqu’à 4 à 5 mois de retard

La version Grande Autonomie est la plus impactée par ce report : initialement, Tesla prévoyait une fenêtre de tir pour les mois de septembre ou d’octobre prochains. Désormais, le configurateur américain affiche les mois de février et de mars… 2022. Un sacré retard par rapport au cahier des charges initial.

Le modèle Plaid S n’est pas épargné : celui qui se faisait attendre le mois prochain débarquera finalement en septembre ou octobre. Electrek note que ce changement intervient une semaine après l’interruption inopinée des livraisons de Model S, sans qu’aucune raison ne soit à ce jour connue.

La nouvelle Tesla Model S 2021

La nouvelle Tesla Model S 2021

Des clients ont reçu un message selon lequel leur véhicule avait bel et bien quitté l’usine de Fremont pour rejoindre les centres de livraisons locaux. Mais les commerciaux de Tesla leur ont tout bonnement expliqué qu’une remise de leur modèle n’était pas possible. Là encore, aucune explication n’a été donnée.

La nouvelle Tesla Model S fait-elle face à un problème technique découvert au dernier moment ? Il est aujourd’hui impossible de répondre à cette question, mais de nombreuses interrogations demeurent. Plus globalement, on peut aussi se demander à quel point les clients français seront impactés par ce nouveau report.

Quid des clients français ?

D’une manière générale, le configurateur français a tendance à s’aligner sur les modifications du configurateur américain, tant sur les dates de livraison que sur les changements de prix.

Récemment par exemple, le prix de la Tesla Model S Plaid a augmenté de 10 000 dollars outre-Atlantique… puis de 10 000 euros en France pour coller à la stratégie du groupe américain. Aujourd’hui, le site français de Tesla table sur les mois de février et mars pour les deux modèles de la berline… avant un énième retournement de situation ?

Le fameux 1/4 mile, ou 402,34 mètres, fait partie des métriques importantes pour évaluer les performances d’une voiture. Aux États-Unis, c’est même un divertissement auquel beaucoup participent, et où le 24 juillet 2021, la Tesla Model…
Lire la suite

Les derniers articles