Tesla Model S Plaid : Elon Musk fait la démonstration sur scène des capacités de la voiture

Beaucoup de nouveautés

 

À l'occasion de la production du premier modèle de série, Elon Musk a fait la démonstration de sa nouvelle voiture électrique en Californie.

La nouvelle Tesla Model S Plaid

La nouvelle Tesla Model S Plaid // Source : Tesla

Plus de retard, Elon Musk était présent sur scène à Fremont en Californie pour présenter la Tesla Model S Plaid tout juste sortie des lignes des production. Une démonstration d’une nouvelle voiture aux caractéristiques impressionnantes.

Faire d’une voiture électrique la meilleure voiture du monde

Avec le modèle Plaid, Elon Musk affirme avoir atteint son objectif de livrer la meilleure voiture du monde, au-delà de la catégorie des électriques. Pour justifier son propos, il évoque notamment la capacité du modèle Tesla S Plaid à atteindre 60 miles par heure (96,56 km/h environ) en seulement 1,99 seconde, ce qu’aucune voiture en production ne serait capable de faire aujourd’hui.

Pour atteindre cette performance, et malgré son format 4 portes, la Plaid intègre un système à trois moteurs pour une puissance de motorisation totale de 1020 chevaux.

Malgré la puissance promise, l’autonomie annoncée du véhicule reste importante : 390 miles EPA soit 627,6 km environ. Enfin, la voiture est évidemment équipée du système de supercharge pour récupérer 187 miles (300 km) d’autonomie en 15 minutes seulement. Tesla annonce avoir déployé 25 000 stations de recharge compatibles dans le monde.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Contrôle vectoriel du couple et rotors carbone

Pour atteindre ces performances, Elon Musk a mis en avant plusieurs innovations. On retrouve notamment un contrôle vectoriel du couple et un nouveau revêtement cuivre-carbone qui, d’après la marque, était si difficile à produire que la machine de production a dû être directement conçue par les équipes de Tesla.

La Model S Plaid est équipée d’une suspension pneumatique adaptative. La voiture dispose d’un système audio avec 22 haut-parleurs et offre des zones de recharge par induction pour quatre smartphones. Le chargement via USB-C est également possible. Comme prévu, l’ordinateur intégré dans la voiture propose 10 téraflops de puissance de calcul et la possibilité d’utiliser des manettes de jeu sans fil. Comme on s’y attendait, 10 téraflops correspondent à peu près à la puissance théorique de la Playstation 5, étant donné qu’une puce AMD avec technologie Navi-RDNA2 est utilisée ici.

Tesla a également profité de l’événement pour annoncer une nouvelle interface logicielle avec de nouveaux gestes et davantage de personnalisation. Comme vous pouvez le voir plus bas, il y a des fenêtres coulissantes et une barre d’applications en bas. Un nouveau calendrier y est également intégré, qui est connecté au système de navigation. À l’avenir, les conducteurs pourront également ajouter des points d’étapes le long de l’itinéraire. Il y a un petit écran pour les passagers des sièges arrière, tandis qu’un écran transversal de 17 pouces est installé à l’avant. Le conducteur dispose de son propre écran pour l’affichage du tableau de bord.

La climatisation 3 zones est également contrôlée via l’écran. Tesla n’installe désormais plus de sorties de ventilation visibles, le débit d’air peut être contrôlé via l’écran. D’ailleurs, ce nouveau modèle est équipé de vitres anti-bruit, ce qui devrait assurer plus de silence pendant la conduite. Par rapport à son prédécesseur, l’intérieur devrait offrir plus d’espace et des sièges arrière plus confortables.

La Tesla Model S Plaid est déjà disponible en précommande sur le site de Tesla à partir de 129 990 euros en France. Comme on s’y attendait, le prix a augmenté de 10 000 euros.

Les derniers articles