Tesla : la pénurie de composants entraîne d’importants retards de livraison

 

Avec une demande grandissante et une tension jamais vue sur l'approvisionnement en composants, les livraisons de Tesla ont du mal à suivre comme il se doit. Aux États-Unis, le constructeur a mis à jour les délais de livraison pour plusieurs modèles, certains basculant déjà à 2022. En France, rien n'a changé, du moins pour le moment.

Tesla : la pénurie de composants entraîne d’importants retards de livraison

Aux États-Unis, le constructeur californien vient de mettre à jour le configurateur en ligne de la Tesla Model 3, avec des dates qui n’en finissent pas de s’allonger. En commandant aujourd’hui une Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus, elle n’arrivera pas avant l’année prochaine, soit autour de 5 mois d’attente. Des délais inédits qui s’expliquent par la tension actuelle inédite dans l’approvisionnement de composants.

Des pénuries de composants

Outre la demande qui ne faiblit pas pour les véhicules de la marque, Tesla a concédé — via un tweet de son PDG — que l’approvisionnement de certaines puces était très limité, ce qui oblige le constructeur à repousser la plupart de ses livraisons.

Tesla makes cars for export in first half of quarter & for local market in second half.

As publicly disclosed, we are operating under extreme supply chain limitations regarding certain “standard” automotive chips.

Most problematic by far are Renesas & Bosch.

— Elon Musk (@elonmusk) August 12, 2021

Dans son message, Elon Musk affirme ce qui suit : « Tesla fabrique des voitures pour l’exportation durant la première moitié de chaque trimestre, et pour le marché local pendant la seconde moitié. Comme cela a été révélé publiquement, nous fonctionnons actuellement avec une extrême congestion en ce qui concerne certaines puces standard du monde automobile. Les plus problématiques sont de loin Renesas et Bosch ».

La pénurie de semi-conducteurs qui touche le monde entier affecte le domaine automobile, et Tesla n’y échappe donc pas. Pour le moment, les modèles accusant le plus de délais sont les moins onéreux, et donc sans doute ceux pour lesquels les marges sont le moins importantes pour le constructeur.

Le configurateur en ligne de la Tesla Model 3 en août 2021

Le configurateur en ligne de la Tesla Model 3 en août 2021 // Source : Tesla

En effet, sur le configurateur américain, pour le moment les Tesla Model 3 Performance restent annoncées sous 4 à 7 semaines, et les Model 3 Grande Autonomie sont quant à elles prévues pour être livrées au mois de novembre prochain, soit une attente d’un peu plus de deux mois. Pour la Model Y, ce n’est guère mieux, avec des délais annoncés à décembre 2021 pour la version Grande Autonomie.

Quid de l’Europe et de la France ?

Sur le configurateur français, Tesla annonce toujours des délais très courts pour les Model 3 Autonomie Standard Plus et Performance, avec une date de livraison prévue en septembre pour les commandes actuelles. Sur ce point-là, rien n’a changé. Et pour le moment, les délais allongés concernent avant tout le marché américain.

Pour la France, la raison est sans doute toute trouvée : les véhicules sont déjà construits et en cours de transport depuis l’usine de Shanghai pour ces deux versions. Pour la variante Grande Autonomie toutefois, il faudra patienter jusqu’en décembre 2021.

La question étant : les livraisons françaises seront-elles aussi impactées qu’aux USA ? En général, les modifications apportées au configurateur américain sont également effectuées sur le configurateur français, quelques jours ou semaines plus tard. Les exemples sont multiples.

Nous resterons donc attentifs aux potentiels futurs changements effectués par Tesla France. Au fond, Tesla n’est qu’une énième victime de cette fameuse pénurie de composants qui touchent de nombreux secteurs.

Nous avons souhaité nous adresser à ceux et celles qui ont décidé de s’acheter une Model 3 mais qui hésitent encore entre les différentes variantes : Standard Plus (SR+), Grande Autonomie (LR) et Performance.
Lire la suite

Les derniers articles