Tesla et la conduite 100 % autonome : son prix augmenterait, mais la France serait épargnée

 

Une augmentation tarifaire des « capacités de conduite entièrement autonomes » a été repérée dans un code source de Tesla. Sauf que la France ne devrait pas être touchée par cette hausse, du moins dans un premier temps.

Aujourd’hui, l’accès aux « capacités de conduite entièrement autonomes » est une option facturée 7500 euros en France par Tesla, contre 10 000 dollars aux États-Unis. Sauf que ce tarif pourrait à l’avenir augmenter, comme le laisse suggérer un bout de code source repéré puis partagé par un utilisateur Reddit sur la plateforme éponyme — relayé par Teslarati.

L’option FSD, pour Full Self-Driving, pourrait bondir de 10 000 à 14 000 dollars. On peut donc logiquement s’attendre à une augmentation proportionnelle en France, comme l’avait déjà fait Tesla dans le passé. Autrefois, cette fonction coûtait par exemple 5800 euros.

La France pour le moment épargnée ?

Qui dit hausse de prix, dit généralement fonctionnalités plus poussées. Cette potentielle augmentation pourrait d’ailleurs avoir un lien avec le déploiement prochain du pilotage 100 % autonome actuellement en bêta, qui a accumulé les retards au fil du temps en raison du calendrier trop optimiste d’Elon Musk.

La nouvelle Tesla Model S 2021

La nouvelle Tesla Model S 2021

On peut cependant se demander si cette augmentation touchera également les utilisateurs français. A priori, non, du moins dans un premier temps. Pourquoi ? Car les nouveautés apportées par la conduite 100 % autonome, à savoir la conduite automatisée en ville, ne sont pour le moment pas conforme à la législation française.

Une histoire de temps

À l’heure de rédiger ces lignes, il est donc impossible pour Tesla d’exploiter tout le potentiel de sa technologie au sein de l’Hexagone, et ce pour des raisons strictement législatives. Il se murmure aussi qu’un abonnement au FSD va bientôt pointer le bout de son nez. Dans ce cas, les deux offres (forfait et prix fixe) cohabiteraient au catalogue.

À l’avenir, si la loi française évolue et rend légale la conduite automatisée en ville, le configurateur Tesla devrait alors afficher des tarifs plus élevés pour les « capacités de conduite autonomes ». Ce n’est, au fond, qu’une histoire de temps.

Présenté comme le système le plus avancé aujourd’hui, le « Pilotage automatique » de Tesla recèle de caractéristiques, d’algorithmes et de processus d’évaluation.
Lire la suite

Les derniers articles