Tesla augmente encore le prix du fameux FSD, la capacité de conduite autonome

 

Nouvelle année, nouvelle augmentation pour le fameux FSD (capacité de conduite entièrement autonome en France) du constructeur américain. De quoi agacer beaucoup de propriétaires, qui ne voient pour le moment toujours pas de réelle plus-value à acquérir cette option.

La visualisation d’une Tesla équipée de l’ordinateur de conduite entièrement autonome

La visualisation d’une Tesla équipée de l’ordinateur de conduite entièrement autonome // Source : Tesla

Depuis l’automne 2021, il est possible pour certains conducteurs de Tesla aux USA de profiter de la version bêta de la capacité de conduite autonome. Le prérequis : avoir payé pour l’option, ou y être abonné, et obtenir un score de sécurité assez élevé prouvant que vous conduisez de manière assez prudente.

Affichée à 10 000 dollars en achat, ou 200 dollars par mois en abonnement, cette capacité de conduite entièrement autonome va voir son prix augmenter de 20 % aux États-Unis à la fin de la semaine prochaine, comme l’a indiqué le PDG de la marque, Elon Musk.

Une hausse de tarif injustifiée pour beaucoup

Si certains influenceurs font l’éloge de la conduite autonome chez Tesla depuis quelque temps, force est de constater que les clients de la marque ne l’entendent pas tous de la même manière. Sur Reddit notamment, de nombreux conducteurs haussent le ton pour montrer leur mécontentement face aux hausses de prix répétées sans réelle justification.

Excellent decision @elonmusk 🤣 https://t.co/nJNPXEnGaq pic.twitter.com/c6Zfb0oUXF

— Bob Jouy (@bobjouy) January 8, 2022

Bien que la version bêta soit accessible pour certains, la capacité des véhicules à naviguer en environnement urbain de manière semi-autonome reste insatisfaisante à en lire les retours des clients. Beaucoup considèrent d’ailleurs le tarif actuel de 10 000 dollars excessif pour le niveau de la conduite autonome de Tesla aujourd’hui, et ne comprennent absolument pas la hausse à 12 000 dollars annoncée par Elon Musk.

Une modification de tarif réservée aux États-Unis pour le moment

Suite à l’annonce de l’augmentation de tarif à venir, le patron de la firme a tenu à clarifier que cela ne concernait que les États-Unis, étant donné que pour tous les autres pays, la version bêta n’est pas disponible, et qu’il n’y aurait ainsi aucune justification à augmenter le tarif d’une option quasi inutile.

Toutefois, si l’histoire se répète, nous devrions constater d’ici quelques mois une augmentation des tarifs en France également, comme ce fut le cas lors des précédentes augmentations. L’option « capacité de conduite entièrement autonome » est aujourd’hui facturée 7 500 euros en France, et peine toujours à montrer un réel intérêt. Mais si l’on en croit Elon Musk, cela pourrait changer au printemps prochain, comme il l’a annoncé récemment via Twitter. Espérons que cela se vérifie rapidement.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, est bien connu pour son enthousiasme légendaire quand il s’agit de conduite autonome ou encore de délais à tenir. Mais parfois, son excès a des conséquences négatives, allant de…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles