Steam change de politique concernant les jeux pour adultes

 
La plateforme de jeux Steam poursuit le nettoyage de sa boutique. Après avoir délisté des milliers de jeux cet été, elle change les conditions d’entrée à son programme d’accès anticipé.

Steam entrerait-elle dans sa clean girl era ? La plateforme de jeux de Valve aurait modifié sa politique sur les jeux contenant des « thèmes réservés aux adultes ». Ces derniers ne sont désormais plus acceptés dans le programme d’accès anticipé de la plateforme. Un nouveau changement de politique qui intervient quelques mois seulement après la débâcle ayant entraîné le masquage et/ou la suppression de milliers de jeux aux thématiques adultes sur Steam.

Un changement soudain

Ce changement n’a pour le moment pas fait l’objet d’une communication officielle de la plateforme, laissant parfois des développeurs sur le carreau à l’image de Dammitbird. Le développeur d’un RPG d’action pour adultes a vu son jeu se faire refuser de l’accès anticipé du jour au lendemain, indique Game Spot. Pour seul message, il a reçu une notification de la part de Steam.

« Votre application n’a pas passé notre examen, car nous ne pouvons pas prendre en charge le modèle de développement en accès anticipé pour un jeu aux thèmes réservés aux adultes. Veuillez la soumettre à nouveau lorsque votre application sera prête à être lancée sans accès anticipé. » // Source : Bluesky

S’il souhaite voir son jeu sur la plateforme, il ne devra dorénavant compter que sur la publication d’un jeu terminé.

Un modèle économique à revoir

Pour ces développeurs, la fermeture de ces canaux les oblige à se rabattre sur de nouveaux modèles de financements. Dans le Dammitbird, il se reposait sur Itchi.io qui représentait 50% de ses revenus, mais avec le délistage, il doit désormais se tourner vers d’autres sources de financements tels que Patreon. S’il confie que ces sources « maintiennent le jeu à flot », il précise que ce ne sera pas suffisant à long terme.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity