Voici le premier fatbike électrique de Voltaire : c’est clairement le biplace le plus chic de la capitale et de la France

 
Le nouveau vélo électrique de la marque française Voltaire n’est pas comme les autres, puisque le Paname, de son nom, est déjà son tout premier fatbike, mais aussi et surtout un vélo au style très soigné.
Le vélo électrique fatbike Voltaire Paname. // Source : Voltaire

Avec sa patte toute particulière qui met l’accent sur le style rétro, Voltaire a fait son trou sur le marché des vélos électriques. Après trois premiers modèles intéressants, le Sentier, découvert au dernier salon Eurobike semblait être en lice pour devenir le quatrième du catalogue. Que nenni, c’est un VAE inédit qui débarque cet automne : le Voltaire Paname.

Frandroid l’a repéré via une publicité ciblée sur Instagram. Quelques recherches plus tard, et le vélo était trouvé sur une page officielle de Voltaire.

Un fatbike qui envoie du lourd côté style

Cette fois-ci, il n’y a pas de ni rue de quartier pour dénommer ce vélo. Le Paname montre une ambition plus large. Voltaire dégainer en effet son premier fatbike électrique, une surprise pour la firme parisienne qui veut surfer sur cette catégorie tendance.

On aperçoit ainsi tous les codes du genre : une fourche double type moto, le cadre fin en acier chromoly, un énorme phare avant, une selle longue rembourrée et bien entendu des pneus larges (20 x 4 pouces).

On retrouve aussi la signature Voltaire, via le choix de composants chromés (pédalier, carter, garde-boues, jantes), voire avec une version au cadre chromé pour un max de style ! Trois autres couleurs, noir, vert anglais et vert amande, sont également au choix. Voltaire fait du Voltaire : c’est un vélo avec du stylé, c’est indéniable.

Un moteur très performant

Pour propulser ce vélo électrique un peu plus lourd que la moyenne (35 kg), le moteur arrière développe un généreux couple de 80 Nm. Sur le plus performant des 3 niveaux d’assistance, il devrait proposer jusqu’à 75 km d’autonomie, grâce à la batterie de 760 Wh. C’est solide sur le papier.

Voltaire Paname fatbike vert
La selle « compacte » permet d’emmener deux enfants. // Source : Voltaire

Située au centre du cadre, la batterie est amovible. Le cycliste profite aussi d’un capteur de couple pour un pédalage naturel, jusqu’à 25 km/h. Le Voltaire Paname hérite enfin d’une transmission par dérailleur 7 vitesses Shimano, et des freins à disque hydrauliques.

Quel prix pour le fatbike Voltaire Paname ?

La fourche avant dispose aussi d’une suspension pour optimiser le confort en plus des gros pneus. Bon point, la selle est décliné en plusieurs versions : soit biplace, soit monoplace pour laisser la place à des sièges enfant.

Lancé ce début du mois de novembre 2025, le Voltaire Paname est disponible au prix de 2 990 euros. La taille est unique, mais adaptée aux personnes de 1,55 m à 1,90 m selon la marque.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity