Montres connectées : Xiaomi s’installe dans le top 4, Samsung progresse et Apple domine

 

Xiaomi, Samsung et Apple continuent leur croissance parviennent à faire mieux que l'année précédente sur le premier trimestre. Huawei se maintient en troisième place, mais peine à croître tandis que Xiaomi continue son avancée.

MONTRE XIAOMI-8
La Xiaomi Redmi Watch 2 Lite // Source : Frandroid – Anthony Wonner

Le marché des montres connectées semble se porter à merveille. Selon Counterpoint Research, celui-ci affiche une augmentation de 13 % des livraisons sur le premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière. Cette analyse de l’état de santé du marché des wearables indique que des marques comme Apple, Samsung et Xiaomi ont enregistré une hausse par rapport aux années précédentes.

Un marché toujours dominé par Apple, mais qui continue d’évoluer

D’après le directeur associé du cabinet d’analyse, Sujeong Lim, la « loyauté des utilisateurs d’iPhone » est la principale raison qui explique le succès de l’Apple Watch, qui augmente encore ses livraisons au premier semestre de 14 % par rapport à l’an dernier. La montre à la pomme représentait déjà 35,9 % des expéditions l’an dernier. Elle en totalise 36,1 %.

Smartwatch-Brand-Share-Q1-2022
Source : Counterpoint research

 

Derrière Apple, Samsung renforce sa seconde place et continue sa croissance avec 10,1 % de parts de marché. La firme de Séoul est donc encore très loin derrière Apple, mais enregistre une progression de 46 % sur cette période de l’année, qu’on peut sans doute attribuer au succès de ses Galaxy Watch 4.

Xiaomi réalise également une bonne percée en intégrant le top 4, doublant par là même tous les grands acteurs du secteur, Garmin, Amazfit, Fitbit ou encore imoo. La marque chinoise affiche une hausse de 69 % par rapport à 2021 avec 5 % des expéditions.

Huawei reste troisième, mais n’arrive plus à séduire hors de Chine

La stratégie de Huawei, qui jette désormais toutes ses forces sur les wearables, ne semble pas encore payer. Si le secteur enregistre une croissance sur le trimestre, Huawei affiche des expéditions stables.

La marque Fitbit décline massivement de son côté, passant de 4,1 % à 2,7 % des expéditions. La faute à l’absence de sorties de nouveaux produits sans doute, notamment depuis son acquisition par Google.

Quant à Garmin, la marque confirme son statut de spécialiste du haut de gamme en se plaçant comme leader sur le segment des appareils à plus de 500 dollars. Grâce à cela, la marque parvient à se hisser troisième du classement des revenus générés, en dépit d’une cinquième place sur le nombre de montres expédiées.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles