A l’occasion du lancement de Xiaomi en France, Donovan Sung a accepté de répondre à nos questions. Il rassure quant à la qualité du service après-vente de la marque.

Un aspect sur lequel de nombreuses marques font souvent l’impasse pour conserver des prix bas est la garantie. Entre des procédures compliquées et des centres de réparation délocalisés, il est souvent difficile de faire réparer rapidement et efficacement son téléphone lorsqu’on l’a acheté à bas prix.

Naturellement, alors que la marque Xiaomi est officiellement implantée en France, la question se pose : le service après-vente suivra-t-il aussi bien que les autres pour assurer le suivi des nombreux produits disponibles ? Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Donovan Sung, directeur de la gestion produits pour Xiaomi Global, afin de nous en assurer.

Des partenaires locaux pour la garantie et le suivi de Xiaomi

L’homme est plus que rassurant. Il indique que de nombreux partenariats ont été créés avec des acteurs locaux afin de permettre une réparation rapide des appareils. Même les pièces nécessaires à ces réparations seront stockées en France : il ne devrait donc pas y avoir de souci de délai.

Peut-on pour autant être aidé dans le nouveau Mi Store parisien et les futures boutiques françaises ? Donovan Sung indique que la marque n’a pas l’intention de reprendre le concept des « genius bar » d’Apple, mais que les vendeurs présents sur place seront à même de réparer les petits problèmes du quotidien. Sans quoi, ils feront appel à un centre de dépannage agréé.

Rappelons que la garantie légale en France pour un smartphone est toujours de 2 ans, en cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil.

La bonne solution

Sans nul doute, il s’agit là de ce que l’on voulait entendre. De nombreuses autres marques font appel à des centres de réparation européens, soit un centre en Allemagne (à titre d’exemple) se chargeant des demandes de l’Europe entière.

Dans ce cas de figure, les procédures sont extrêmement lentes et souvent coûteuses pour l’utilisateur lui-même. Avec des partenaires et des pièces disponibles localement, Xiaomi devrait offrir un service après-vente efficace dès le premier jour. C’est tout ce que l’on demande.

À lire sur FrAndroid : Lancement de Xiaomi en France : toutes les réponses à vos questions