Pour assurer au mieux la sécurité de ses clients, le fabricant chinois Xiaomi a décidé de rappeler plus de 10 000 trottinettes électriques M365, victimes d’un défaut de production entre le 27 octobre et le 5 décembre 2018. Un programme de réparation gratuit a été mis en place.

Après une faille de sécurité découverte au sein de son système en mars dernier (et corrigée depuis), la trottinette électrique Xiaomi M365 enchaîne les pépins techniques. Le fabricant chinois s’est en effet fendu d’un communiqué de presse pour rappeler un lot de 10 257 modèles vendus à travers le monde, mais surtout produits entre le 27 octobre et le 5 décembre 2018. En cause : une vis défectueuse.

Un risque de séparation du châssis et du tube

Une « vis du système de pliage de la trottinette présente un risque de desserrage pouvant entraîner la séparation du châssis et du tube de direction pendant le roulage », peut-on lire dans le document. De ce fait, un programme de réparation — totalement gratuit — effectif à partir du 1er juillet 2019 a été mis en place pour les clients concernés. D’ici là, « Xiaomi encourage les propriétaires en possession de ce produit, d’arrêter toute utilisation ».

Si la France n’est pas touchée par ce défaut de fabrication, une quinzaine de pays (Allemagne, Espagne, Laos, Portugal, Turquie, Belgique, Italie, pour ne citer qu’eux) est concernée par cette anomalie. La firme de l’Empire du Milieu évalue aussi le nombre d’exemplaires classés comme « non identifiés » à 169, et vous conseille de respecter les démarches suivantes pour effectuer toute vérification.

Xiaomi M365 : les démarches de vérification

En premier lieu, rendez-vous sur cette page internet, sur laquelle il vous sera demandé d’indiquer le numéro de série de votre trottinette électrique (situé sous le châssis du deux-roues). Recopiez ensuite le code vérification, puis cliquez sur « Verify ». Si votre engin fait partie du lot répertorié par l’entreprise, alors un mail incluant plus d’informations sur la réparation du produit vous sera envoyé dans les 72 heures.

Comment choisir sa trottinette électrique en 2019 ?