Xiaomi Mi 365 : la trottinette est rappelée pour risque de fracture et de commotion cérébrale

🛴 On ignore combien de modèles sont concernés

 

La DGCCRF a indiqué que la Mi 365, première trottinette de Xiaomi, pouvait présenter des problèmes majeurs de sécurité. Certains lots font donc l'objet d'un rappel directement auprès des revendeurs.

La trottinette Mi 365 de Xiaomi est l’un des modèles les plus populaires en France, notamment en raison de son prix abordable pour des bonnes performances en mobilité. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques défauts.

Ce mercredi, c’est la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) qui a diffusé un avis de rappel à propos de la trottinette de Xiaomi, lancée en 2017. La DGCCRF a été alertée par des revendeurs en raison de retours signalant des problèmes de sécurité sur plusieurs modèles de la trottinette de Xiaomi :

Certains lots comportant des crochets en alliage d’aluminium dans le mécanisme de pliage peuvent présenter un risque de défaillance et entrainer un risque de chute de l’utilisateur. En effet, une vis de fixation de la colonne de direction peut être desserrée ou refusée. La colonne de direction peut, par conséquent, s’épuiser, ce qui entraine la perte de contrôle et la chute du conducteur.

Selon l’autorité de la consommation, les risques pour les utilisateurs peuvent aller de la fracture à d’autres blessures externes et jusqu’à la commotion cérébrale.

Des risques en cas d’usage abusif selon Xiaomi

De son côté, Xiaomi France reconnaît ce rappel et indique avoir reçu « des signalements isolés concernant des problèmes de sécurité potentiels ». Le constructeur a ainsi lancé une campagne de sécurité pour prévenir ses clients. Il se veut néanmoins rassurant, indiquant que les risques sont surtout connus en cas d’usage abusif de la Xiaomi Mi 365 : « Si la trottinette électrique Mi M365 est soumise à une surcharge, par exemple si deux personnes l’utilisent en même temps, ou fait l’objet de mouvements à fort impact, le crochet en alliage d’aluminium du mécanisme de pliage peut s’affaiblir ».

Les trottinettes concernées par ce rappel ont été fabriquées entre septembre 2017 et octobre 2018. Ce sont les modèles intégrant un alliage d’aluminium 6061-T6 au niveau du crochet. Pour les consommateurs, il convient de vérifier le numéro de lot de la trottinette. Les lots concernés sont les 16133/00541209-16133/00544518 + 16133/00541209-16133/00544518.Interrogé, Xiaomi n’a pas su nous indiquer le nombre de modèles concernés. Sur son site Internet, le constructeur a mis en place une méthodologie pour savoir si les trottinettes sont soumises au rappel.

On notera néanmoins que le rappel de Xiaomi France ne concerne que les produits vendus officiellement en France. Les modèles importés avant l’arrivée du constructeur en France, en 2018, ne peuvent donc pas être repris dans le cadre de ce rappel.

Les derniers articles