« Clean Energy Charging » pour iPhone plus tard cette année, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Apple envisage de déployer la fonctionnalité « Clean Energy Charging » sur iPhone. L'objectif : diminuer l'empreinte carbone du smartphone quand il charge.

Source : Amjith S sur Unsplash

iOS 16 est disponible pour tout le monde, la mise à jour peut être installée sur un grand nombre d’iPhone dès l’iPhone 8. Malgré quelques nouveautés attendues absentes, la liste des changements est importante.

Certaines options ou fonctionnalités n’ont pas été intégrées dès cette première version. C’est le cas de la bibliothèque de photos partagées iCloud, c’est également le cas de « Clean Energy Charging ».

Qu’est-ce que « Clean Energy Charging » ?

Selon Apple, Clean Energy Charging est une fonctionnalité qui permettra à l’iPhone d’optimiser les temps de charge. Cela vise à réduire l’empreinte carbone de l’iPhone en le rechargeant lorsque le réseau utilise des sources d’énergie plus propres. Mais, cela ne serait pas uniquement une énergie plus propre.

Sur la base de l’explication actuelle d’Apple, il semble qu’iOS 16 tentera de recharger l’iPhone à un moment où les réseaux électriques sont moins congestionnés. Aux États-Unis comme en France, il est question des inquiétudes concernant la capacité du réseau électrique cet hiver dans des États comme le Texas et la Californie.

Il n’est pas mentionné s’il s’agissait d’un mode facultatif. De plus cette fonction ne serait disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps. Elle est prévue d’ici la fin de l’année.

Microsoft a également en tête une fonctionnalité similaire pour Windows 11. Sur quelles données peut se baser Microsoft pour prendre ces décisions ? La firme annonce avoir signé un partenariat avec electricityMap et WattTime qui permettent de connaitre le mix énergétique d’une région à un instant donné.

ElectricityMap // Source : Frandroid

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles