Safari 15 : Apple bat en retraite et revient aux onglets classiques

sur macOS Big Sur et Catalina

 

Alors que le lancement public de macOS Monterey approche, Apple peaufine une dernière fois Safari 15 en proposant de nouveau les onglets classiques. Il reviendra à chaque utilisateur de choisir ce qu'il préfère depuis les réglages.

Suite à la gronde de nombreux utilisateurs, les onglets classiques reviennent sur Safari

Suite à la gronde de nombreux utilisateurs, les onglets classiques reviennent sur Safari // Source : Apple

C’était l’une des nouveautés phares d’Apple pour Safari 15, annoncé en juin à l’occasion de la WWDC 2021. L’idée ? Faire évoluer l’apparence du navigateur en unifiant, de manière de peut-être un peu radicale, il faut l’admettre, le menu d’onglets avec la barre d’adresse. Le mécontentement de nombreux utilisateurs avait toutefois enjoint Apple à faire un pas en arrière cet été. En août, la firme introduisait ainsi une option permettant de séparer les onglets de la barre d’adresse… mais même activé, ce réglage ne permettait pas vraiment de revenir aux onglets traditionnels de Safari.

Avec Safari 15.1, et alors que le lancement public de macOS Monterey approche maintenant à grands pas (sa version release candidate ou « RC », dernière étape avant la sortie finale, a été lancée lundi), Apple ne veut pas jouer avec le feu. La firme réintroduit donc les onglets classiques sur son navigateur.

Les onglets originels de Safari font leur come-back

Pour les retrouver, l’utilisateur devra toutefois opter pour la barre d’onglets à part (introduite cet été) en lieu et place de l’interface compacte que l’on avait appris à connaître ces derniers mois. Il est alors possible de retrouver les bons vieux onglets de Safari 14.

Comme le précise 9to5Mac, la mise à jour a d’abord été déployée dans la version RC de macOS Monterey, mais elle est maintenant disponible en tant que bêta autonome pour les utilisateurs de macOS Big Sur et Monterey. Il est donc possible de profiter de cette nouveauté dès maintenant sur macOS Big Sur, par exemple, en téléchargeant la bêta de Safari 15.1 à cette adresse.

Notez par contre que le retour aux onglets classiques de Safari empêche de bénéficier de certaines nouveautés de l’interface unifiée. On pense notamment aux couleurs d’accentuation liées aux teintes du site visité. En revenant aux onglets classiques, tout redevient gris.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles