Après 32 ans, Microsoft retire cette application iconique de Windows

 

Microsoft ne proposera plus WordPad, son application gratuite de traitement de texte, dans la prochaine version de Windows l'année prochaine.

WordPad va tirer sa révérence dans « une future sortie de Windows », a annoncé Microsoft sur son site. L’outil de traitement de texte ne sera donc pas inclus dans Windows 12 l’année prochaine. Microsoft recommande aux utilisateurs d’utiliser le bloc-notes pour les fichiers .txt et Word pour les documents enrichis comme les fichiers .doc ou .rtf.

L’application WordPad est apparue dans Windows 95 pour proposer nativement une solution basique de traitement de texte supérieure à son bloc-notes, mais bien moins puissante que son outil payant Word. Ses limitations furent d’ailleurs un argument pour inciter les utilisateurs, comme maintenant, à passer à sa solution payante, Word. Cela n’a pas empêché Microsoft de moderniser l’interface de l’application sur Windows 7 et 8, en y ajoutant le fameux ruban de mise en forme.

Good bye, old friend // Source : Microsoft

On imagine que la nouvelle ne provoquera pas le tollé qu’avait suscité l’annonce de la fin de MS Paint en 2017. Après une gronde assez massive des utilisateurs, Microsoft avait décidé de maintenir son outil de dessin en vie, mais optionnel, sur toutes les versions modernes de Windows. La firme avait cependant annoncé en 2019 qu’elle faisait de Microsoft Paint et WordPad des applications optionnelles. Pour le moment, les fans de WordPad ne se sont pas encore manifestés.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.