Windows 10 : les PWA auront bientôt un comportement plus natif

 

Les applications Web s'enrichissent de jour en jour et sur Windows 10 ces dernières calqueront bientôt leur comportement sur celui des logiciels traditionnels.

PWA

Dès 2010, en présentant Chrome OS, Google le clamait haut et fort : l’avenir du logiciel passera par les applications Web. Messagerie, outils bureautiques, retouche photo, lecteur de musique, on trouve des applications Web riches répondant à la plupart de besoins et Google pousse désormais l’usage des PWA — Progressive Web Apps.

Un comportement un peu plus natif

Sur Windows 10, les Progressive Web Apps peuvent être générées à partir d’un navigateur. C’est par exemple le cas Microsoft Edge ou de Google Chrome. Avec ce dernier, ces PWA s’apparenteront un peu plus à des logiciels classiques.

À l’avenir, les PWA pourraient être désinstallées au sein du gestionnaire des applications de Windows 10. L’idée est donc de calquer le comportement des logiciels traditionnels afin d’offrir une expérience unifiée. Cela devrait également éviter les confusions chez les personnes les moins averties souhaitant retirer l’une de ces PWA. Notons en outre la possibilité de supprimer les données mises en cache par ces Web apps.

Le blog Android Police rapporte qu’une option masquée dans les paramètres avancés de Chrome Canary est disponible. Celle-ci pourrait prochainement être implémentée au sein de la version stable du navigateur.

PWA WIndows

Les avantages des PWA

Les PWA présentent un certain nombre d’avantages. Puisqu’elles reposent sur des technologies Web, elles sont disponibles sur n’importe quel appareil avec un agencement responsive. La connexion HTTPS leur assure en outre un certain niveau de sécurité. Par ailleurs les procédés de mise en cache leur permettent de fonctionner même en mode déconnecté.

Surtout, les Progressive Web App étant décloisonnées du navigateur, elles peuvent dans de nombreux cas supplanter une application mobile classique. Cela permet d’une part de réduire les frais de développement natif, mais également de passer outre les règles des App Store.

Parmi les PWA populaires disponibles, notons Spotify, Google Photos, Gmail, Twitter, Flipboard, Telegram ou… Frandroid.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles