Fonctions à la Gmail, nouveaux serveurs gratuits, chiffrement post-quantique… Voici la feuille de route d’hiver de Proton

 
À chaque trimestre, Proton dévoile sa feuille de route sur les nouveautés et améliorations à venir dans les mois à suivre. Mail, Calendar, VPN, Drive, Pass et même Lumo ; il y aura du changement pour quasiment tous les outils de l’entreprise suisse.

L’été fut agité pour Proton qui a fait face aux craintes d’une nouvelle législation sur la surveillance des données dans sa mère patrie. Mais le géant suisse de la cybersécurité n’en démords pas, la confidentialité de ses utilisateurs reste sa priorité et il continue pour cela à mettre au point de nouveaux outils. C’est du moins ce que démontre la feuille de route d’automne et d’hiver dévoilée par Andy Yen.

À lire aussi :
« Nous n’abandonnons pas la lutte pour la protection de la vie privée » : L’exil de Proton face aux craintes de surveillance de masse

Les nouveautés Proton à venir cet automne et l’hiver prochain

Proton Mail et Calendar : une fonction largement inspirée de Gmail

Outre les quelques dizaines d’améliorations mineures qui seront déployées au fur et à mesure sur iOS et Android, Proton prévoit deux mises à jour majeures pour ses outils Mail et Calendar. La première est la catégorisation des e-mails avec des sections « Principales », « Newsletters », « Forums », « Transactions » ou encore « Promotions ». Une fonctionnalité qui rappelle fortement Gmail où la catégorisation des e-mails est présente depuis belle lurette.

La seconde nouveauté s’adresse spécifiquement aux entreprises, il s’agit d’une migration facilitée et sécurisée vers l’espace de travail Proton depuis d’autres services tels que Microsoft 365 et Google Workspace. Mail, Calendar et Drive sont concernés.

Proton VPN : bientôt le chiffrement post-quantique

Nous parlions récemment du risque que pose l’informatique quantique aux algorithmes de chiffrement utilisés par les VPN. Proton annonce développer une nouvelle architecture pour son VPN afin d’être en mesure de proposer de nouvelles fonctionnalités de contournement de censure ainsi que le chiffrement post-quantique.

L’entreprise suisse annonce également élargir son parc de serveurs gratuits à cinq nouveaux pays : Mexique, Canada, Suisse, Norvège et Singapour. Enfin, une interface de ligne de commande sur Linux est prévue afin de faciliter l’intégration de Proton VPN dans le système d’exploitation et permettre davantage de personnalisation.

Proton Drive : partage et puissance

Pour les fichiers partagés en famille ou dans les entreprises, Proton compte introduire les Drives partagés afin de faciliter les collaborations sécurisées. Un peu comme ce que l’on trouvé déjà sur Google Drive. Cette fonctionnalité est disponible dans les formules payantes, les plans Duo et Famille mettent à disposition un seul espace partagé tandis que le plan Business en met plusieurs.

De meilleures performances sont également attendues pour améliorer les vitesses de téléchargement et d’envoi. Une dernière nouveauté concerne le kit de développement logiciel de Proton Drive qui servira de base à une nouvelle app sur Linux et permettra d’utiliser Proton Drive sur de nouvelles plateformes.

Proton Pass : un gestionnaire de mots de passe plus organisé

Dans son gestionnaire de mots de passe, Proton prévoit une meilleure organisation du coffre-fort avec des dossiers et des sous-dossiers. Et ce afin de retrouver plus facilement ses documents personnels (carte d’identité, passeport, contrats professionnels, etc…) dans ce fatras.

Une interface de ligne de commande pour Proton Pass est aussi au programme ainsi qu’une amélioration du remplissage automatique. Ce dernier sera par exemple pris en charge sur les applications de bureau qui ne le proposent pas nativement.

Proton Pass: Password Manager

Proton Pass: Password Manager

Proton Lumo : la génération d’images arrive !

Pour finir, Lumo, l’assistant IA tout neuf de Proton, va également recevoir quelques nouveautés et mises à jour. La génération d’images pour commencer, mais aussi la fonction Mémoire. Cette dernière permet à Lumo d’analyser les conversations passées afin de mieux répondre aux demandes des utilisateurs.

Lumo va également introduire la possibilité de créer ses propres assistants IA adaptés à chaque besoin afin de gagner en efficacité et en productivité. Proton oblige, toutes ces nouveautés sont sous le signe de la confidentialité et de la protection des données personnelles.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity