Netflix se lance dans le jeu vidéo sur TV : de quoi rivaliser avec Xbox et PlayStation ?

 

Après deux ans de jeux disponibles exclusivement sur smartphone, Netflix annonce l'arrivée pour la première fois de certains jeux sur TV. Une expérimentation dans certains pays pour le moment, mais une vraie ambition de concurrencer les géants du secteur.

Source : Frandroid

On ne le sait encore que trop rarement, mais Netflix propose gratuitement l’accès à des jeux vidéo dans son abonnement. Si vous êtes client du service de SVOD, vous pouvez télécharger d’excellents jeux comme Oxenfree ou Terra Nil sur votre smartphone ou votre tablette.

La firme a même racheté quelques studios ces dernières années pour se faire une petite place sur le marché très juteux du jeu vidéo. Aujourd’hui, elle marque un nouveau pas important en débarquant sur nos téléviseurs.

Un vrai concurrent pour Xbox et PlayStation ?

Netflix annonce donc l’arrivée de son catalogue de jeu vidéo sur téléviseurs et ordinateurs, en plus des mobiles déjà proposés. Il s’agit pour le moment d’une expérimentation limitée au Canada et au Royaume-Uni, mais il y a bien sûr une volonté de l’étendre à toutes les régions à terme. Deux jeux sont proposés pendant ce test : Oxenfree et Molehew’s Mining Adventure.

Si les jeux sur PC sont accessibles via navigateur avec le clavier et la souris, il reste le problème du contrôleur sur télévision. Pour le moment, Netflix propose simplement une compatibilité avec le smartphone. Pas sûr qu’il soit très pratique d’utiliser un écran tactile que l’on ne regarde pas.

Mais c’est justement ce que Netflix souhaite tester avec cette expérimentation et avoir le retour des joueurs. Pour ce premier test, Netflix met en avant une compatibilité avec la Nvidia Shield TV, les clés Chromecast Google TV, l’Amazon Fire TV, les téléviseurs Samsung et LG, mais pas d’Apple TV à l’horizon.

Netflix ne précise pas s’il s’agit cette fois de cloud gaming ou non. Sur smartphone et tablette, la firme ne proposait pas du streaming, pourtant sa spécialité en matière de film et de séries, mais bien de télécharger les jeux pour un accès hors ligne. En cela, l’abonnement Netflix se rapprochait du fonctionnement du Xbox Game Pass.

Les briques d’un nouvel acteur du jeu vidéo se mettent petit à petit en place. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Netflix prend son temps. Mais c’est peut-être sa meilleure méthode pour se faire un nom et concurrencer efficacement un jour les géants du secteur.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.