Netflix Gaming s’enrichit d’un jeu signé Riot Games (League of Legends)

Tout ce qu'il faut savoir sur le service jeux du géant du streaming vidéo

 

Depuis novembre 2021, Netflix a déployé son offre gaming. La première véritable incursion de Netflix dans le jeu vidéo pour contenir la fuite de ses abonnées. Et deux nouveaux jeux s’ajoutent en ce début du mois de février dont un titre signé Riot Games.

Hextech Mayhem
Hextech Mayhem, un jeu signé Riot Games arrive sur Netflix Jeux // Source : Riot Games

Après les abonnés polonais, italiens ou encore espagnols,Netflix Gaming — ou Netflix Jeux en français — est arrivé en France le 2 novembre 2021.

Cinq jeux dans un premier temps, car Netflix assurait vouloir « constituer une bibliothèque de jeux qui réponde aux envies de chacune et chacun d’entre vous ». Puis l’offre a rapidement grossi pour compter déjà début 2022 14 titres avec l’ajout le 1er février de deux jeux signés Riot Games (Hextech Mayhem) et Hyper Hippo (Dungeon Dwarves).

La plateforme mise désormais sur le jeu mobile pour séduire ses abonnés, nous avait expliqué Netflix au moment du lancement. Une première tentative de diversifier son offre avec du contenu pour tous publics et des jeux surtout sans prétention.

Malgré le recrutement de Mike Verdu (ex-Electronic Arts et Facebook) à l’été, Netflix n’a visiblement pas l’intention de s’imposer comme un nouvel acteur du jeu vidéo, mais davantage comme une plateforme polyvalente qui va vous faire rester encore plus longtemps chez elle en proposant de l’occupation pour chaque moment de la journée. En tout cas, ce nouveau service se veut néanmoins « le début pour nous d’une grande expérience de jeu ».

Comment profiter de Netflix Jeux ?

Il faut évidemment être abonné à Netflix et avoir recours à un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad ayant finalement dû n’attendre que quelques jours de plus pour en profiter. Ceux sous PC Windows ou Mac devront encore patienter.

Il suffit de lancer son application Netflix et un nouvel espace Netflix Jeux fait son apparition. C’est là que vous trouverez les jeux disponibles.

Si vous êtes sur smartphone, tout se déroule dans l’espace Jeux. Si vous êtes sur tablette, vous pouvez également sélectionner des jeux dans le menu déroulant Catégories.

netflix jeux

Choisissez le jeu que vous voulez et cliquez dessus, vous êtes alors renvoyé vers le Play Store de Google pour télécharger les jeux. Car on ne parle pas de cloud gaming ici, ni même de streaming, mais bel et bien de téléchargement. Il faudra de la place sur votre appareil mobile (mais pas grand-chose tout de même). Mauvaise nouvelle si vous n’êtes pas abonné au service de streaming : vous ne pourrez pas jouer les petits malins et télécharger les jeux, exception faite de Stranger Things 3 : Le jeu déjà disponible.

Les jeux sont accessibles depuis tous les profils d’un même compte et il est possible de jouer sur plusieurs appareils mobiles. Un message apparaîtra si vous atteignez la limite d’appareils autorisés. Il suffira alors d’en désactiver un depuis le site Netflix.com pour prendre la main et ajouter un nouvel appareil.

Quels sont les jeux disponibles ?

Le lancement en France s’est fait avec « cinq premiers jeux » avant de voir l’offre rapidement s’enrichir. Et cela ne devrait faire que s’amplifier. À la fin janvier 2022, deux mois après son déploiement, Netflix Jeux a cumulé 5,3 millions de téléchargements pour ses 12 premiers titres disponibles.

Deux autres titres s’ajoutent en ce 1er février : Hextech Mayhem, un runner musical signé Riot Games (League of Legends, Wild Rift) où vos actions ont des conséquences explosives, et Dungeon Dwarves (Hyper Hippo), un jeu mobile qui vous incite à explorer des donjons et à affronter des montres pour jauger vos qualités de guerrier.

Mais cela ne s’arrêtera pas là. Interrogé sur le sujet en novembre dernier, Netflix nous confiait travailler avec de nombreux studios de par le monde et notamment les Français de Gameloft pour de futurs titres. L’entreprise a déjà fait tomber le studio Night School Studio (Oxenfree, Afterparty, Next Stop Nowhere) dans son escarcelle pour doper son offre.

En attendant, la ligne de conduite continue de se construire autour de jeux plus casual, destinés à un public « plus familial », nous explique-t-on.

Stranger Things, la star maison

Pas de FPS en vue ou de jeux AAA, ici, la licence maison à succès a été privilégiée avec Stranger Things : 1984 ou encore Stranger Things 3 : Le Jeu. Le premier propose un retour en 1984 dans un jeu d’action-aventure dans des endroits célèbres d’Hawkins. Suivez Hopper et les enfants dans le monde à l’envers dans ce jeu délicieusement rétro où vous devrez résoudre des énigmes en vous appuyant sur les forces de chacun et leurs armes.

Le second est un beat’em up tiré de la saison 3 de la série : il est disponible sur consoles, PC et mobiles à sa sortie depuis 2019. Il joue la carte du pixel 16 bits en vue aérienne. Vous pouvez y incarner l’un des 12 personnages de la série (Eleven, Mike, Dustin, Lucas, Will, Max, Hopper, Joyce, Jonathan, Nancy, Steve, Erica). Vous pouvez choisir de jouer en solo ou en coopératif local. À eux deux, les jeux ont cumulé plus de 1,8 million de téléchargements en deux mois.

Les autres titres comme Shooting Hoops (un jeu d’adresse mêlant basket et fléchettes pour bien viser), Card Blast (jeu de poker revisité façon casse-tête, en solo ou multi), Teeter Up (jeu jouant sur la gravité avec une balle à guider dans un trou) ou encore Wonderputt Forever (un jeu de mini-golf original) sont dans la même veine.

Au fil du temps, Netflix a ajouté des jeux pour les fans de course de voiture (Asphalt Xtreme), de chats mignons en match-3 (Knittens) ou bien pour les amateurs de jeux de réflexion (Krispee Street).

Les jeux sont disponibles en français si c’est la langue définie dans les préférences de votre compte. Sinon, ils basculeront dans la langue choisie. Certains jeux ne nécessitent pas de connexion Internet et pourront être disponibles hors ligne.

Voici la liste des jeux disponibles (au 1er février 2022) :

  • Stranger Things : 1984
  • Stranger Things 3 : Le Jeu
  • Shooting Hoops
  • Card Blast
  • Teeter Up
  • Asphalt Xtreme
  • Bowling Ballers
  • Dominoes Café
  • Knittens
  • Wonderputt Forever
  • Arcanium : Rise of Arkhan
  • Krispee Street
  • Hectech Mayhem
  • Dungeon Dwarves

Combien ça coûte ?

Depuis l’annonce officielle du projet, Netflix a assuré que le tout se ferait « au sein de son abonnement, sans frais supplémentaires ». C’est en effet le cas et vous conservez votre abonnement habituel, Netflix Jeux s’apparentant à du contenu bonus. De plus, comme pour Apple Arcade, aucun achat intégré ni publicité ne sont présents dans l’espace ou au sein des jeux.

Quid de la sécurité sur Netflix Gaming ?

Si les jeux sont majoritairement tout public, ils peuvent ne pas convenir aux très jeunes. Les modalités de contrôle parental de la plateforme s’appliquent également à la partie Jeux. Ils ne sont pas disponibles pour les profils Jeunesse. Si un code PIN a été configuré sur un compte parent pour interdire l’accès à certains contenus ou aux profils adultes, il sera également appliqué pour jouer.

Ce 21 janvier, Ozark revient pour sa 4e saison et ses magouilles. La famille Byrde reprend du service pour le plus grand bonheur des fans qui l’attendaient depuis longtemps. Si le blanchiment d’argent n’est pas spécialement votre…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles