Ce vélo pliant électrique ultra-compact veut faire mieux que le leader du secteur

Un vélo pliant prêt à friter la concurrence ?

 

La marque belge Ahooga lance son premier vélo pliant électrique Max, un produit premium au format 20 pouces doté d'une transmission Nexus 7 avec vitesses intégrée et une belle connectivité.

Ahooga Max déplié
Source : Ahooga

Le Max du moment, ce n’est pas forcément le champion du monde de F1 remettant son titre en jeu, mais un vélo électrique. Venu d’outre-Quiévrain, Ahooga est une petite marque visant la différence avec ses modèles de vélos urbains. Suite au premier vélo pliant musculaire nommé… Pliant, le nouveau produit récupère le patronyme de Max.

Pliage inspiré et Nexus intégré

Cet Ahooga Max est le premier vélo électrique pliant, et cherche véritablement à se positionner sur le segment haut de gamme. On apprécie particulièrement le style soigné et ses éclairages Spanninga intégrés. Outre la potence pliante classique, ce VAE pioche un peu sur le système du Vello Bike+.

Pour procéder pliage, une manette avant est à ouvrir, entre la colonne de direction et le cadre, avant de tourner la manette arrière déliant le cadre des bases et haubans. Il ne reste plus qu’à soulever le vélo et plier le tout, en un geste, dans un format très compact. L’Ahooga Max revendique ainsi des dimensions de 73 x 70 x 44 cm une fois plié. Pas mal, avec des roues de 20 pouces (dotées de jantes françaises Mach 1). Le poids total est une bonne surprise, à 19 kg, inférieur aux rivaux comme l’Eovolt Afternoon (21 kg).

Le choix d’assistance électrique du VAE pliant belge est cependant différent, car doté d’un moteur avant. Une solution rare car avec un décalage entre le pédalage et le déclenchement du moteur, bien qu’il soit doté d’un capteur de couple. L’explication tient dans le moyeu arrière Shimano Nexus 7 vitesses, incompatible avec un moteur arrière. Ce dernier est ici lié à une chaîne. Ahooga complète le tout avec des freins hydrauliques, ainsi qu’une batterie de 248 Wh dans le cadre. Amovible, celle-ci peut recevoir une seconde batterie extérieure en format bidon, de 200 Wh.

Une assistance adaptative, du confort et de l’équipement

Fabriqué en Belgique, l’Ahooga Max répercute cela sur le prix assez élevé. Ce vélo pliant électrique est affiché au tarif de 3 499 euros, disponible sur le site officiel ou parmi la trentaine de revendeurs en France. Il est même possible de l’essayer avant achat, à Nantes et Paris.