Ce vélo électrique très léger est conçu en bambou : pour quels avantages ?

 

En développement depuis 2018, le vélo électrique Diodra S3 a atteint son stade final de conception et bénéficie désormais d’un lancement officiel. Sa particularité ? Son cadre en bambou, un matériau notamment réputé pour sa légèreté, sa capacité à absorber les vibrations et son aspect éco-responsable.

vélo électrique diodra S3
Source : Diodra

Autrefois connu sous le nom de Veltra, le vélo électrique Diodra S3 découle d’un long travail de développement entrepris en 2018. Le cru 2024 est visiblement le bon, puisque sa phase de conception semble toucher à sa fin. Mieux : la commercialisation du produit est même lancée, nous apprend le site spécialisé Bike Rumor.

Le Diodra S3 n’est pas un VAE comme les autres. Au premier regard, un élément central interpelle : son cadre composé de bambou laminé. Naturellement, un tel choix nous pousse à nous demander pourquoi un tel matériau a été choisi. En réalité, le bambou revêt bien des aptitudes naturelles très avantageuses pour un vélo électrique.

Le bambou, pour quoi faire ?

Déjà, il se distingue par sa capacité à absorber les vibrations. De quoi contribuer au bon confort d’un vélo, d’autant que le Diodra S3 fait fi de toute suspension au niveau de la fourche ou de selle. Par ailleurs, le bambou est réputé pour sa résistance face aux intempéries, mais également sa durabilité.

Son impact environnemental relativement faible fait aussi partie de l’équation, même si l’origine du bambou utilisé n’est ici pas précisée. Enfin, le poids fait partie des derniers points forts du bambou : il permet ainsi de contenir le poids du Diodra S3, qui ne pèse que 15,45 kg en taille M. Soit une valeur relativement faible pour un VAE.

vélo électrique diodra S3 (
Source : Diodra

À ce cadre en bambou, ont été ajoutés un tube de direction et un tube de selle tous les deux en aluminium. Le moteur vient se loger dans le moyeu de la roue arrière et revendique une puissance de 250 W conforme, donc, à la législation européenne. Ce système est associé à une petite batterie de 300 Wh, qui offrirait une autonomie de 80 km avec le mode Eco.

Un VAE technologique

Conçue et fabriquée en Roumanie, le Diodra S3 jouit d’un capteur de couple toujours bienvenu – avec, l’assistance transmise est proportionnelle à la force que vous mettez dans les pédales -, d’une connexion Bluetooth pour l’appareiller à une application mobile, ainsi qu’un port de charge. Un vélo en bambou, certes, mais également technologique.

Son système single speed combiné à une courroie Gates est prometteur sur le papier, mais cela le rend forcément moins polyvalent. Les photos mettent enfin en exergue des freins à disque hydrauliques et des pneus Continental.

Pour son lancement et ses 100 premiers exemplaires, le Diodra S3 est lancé au prix de 2199 euros, contre 2899 euros ensuite. Les délais de livraison sont estimés à environ 3 mois.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles