Les vélos cargo électriques peuvent encore nous étonner : la preuve avec ce modèle pas comme les autres

 

Le constructeur américain Sixthreezero est à l’origine d’un vélo cargo électrique pas comme les autres : en lieu et place d’un traditionnel bac de chargement, son triporteur se dote d’une banquette arrière capable d’accueillir jusqu’à trois enfants, voire deux adultes.

vélo électrique triporteur
Source : Sixthreezero

Dans la famille des vélos cargo électriques, trois sous-catégories existent : les longtails et leur train arrière allongé, les biporteurs et les triporteurs. Cette dernière classe de cycle s’équipe généralement d’un bac de chargement à l’avant ou à l’arrière. Le fabricant Sixthreezero, lui, a voulu innover en installant une banquette arrière, nous apprend eBike News.

136 kg de charge maximale à l’arrière

Notamment spécialisé dans les vélos cruisers électriques, Sixthreezero a ici conçu une sorte de pouce-pouce familial. L’EVRYjourney Electric Tricycle Rickshaw, de son nom complet, peut ainsi accueillir jusqu’à trois enfants, voire deux adultes. La capacité de charge totale du banc atteint en effet les 136 kg. Il y a de quoi voir venir.

vélo triporteur electrique (2°
Source : Sixthreezero

Pour maximiser le confort et l’adhérence au sol, des pneus Kenda d’une largeur de 4 pouces ont été installés – 24 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière – ainsi qu’une fourche suspendue pour amortir les chocs. La fiche technique est complétée par une transmission Shimano Tourney 7 vitesses et une généreuse batterie d’une capacité de 1008 Wh.

Il pèse très lourd

Deux éléments nous font tiquer : d’un, le poids de 71 kg est tout simplement énorme. Pour faire avancer cette machine, l’entreprise a donc installé un moteur Bafang de 750 W. Problème : cette puissance n’est pas légale en Europe, qui limite la puissance des moteurs à 250 W. Pour rester dans les clous, il faudrait donc qu’une version 250 W soit développée.

Dans tous les cas, ce triporteur vendu 4999 dollars outre-Atlantique reste un exemple intéressant. Il montre qu’il est encore possible « d’innover » dans le domaine des triporteurs.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles