Énième faillite dans le vélo électrique, avec des espoirs de reprise pour cette marque allemande

 
Advanced Bikes GmbH a officiellement été mis en faillite, en Allemagne. En cause, de trop gros problèmes financiers liés à des investissements conséquents dans sa propre usine d’un côté, et un surstockage ainsi qu’une baisse de la demande de l’autre.
advanced bikes
Source : Advanced Bikes

Simplon (insolvabilité, Autriche) fin septembre, WATT (faillite, Pays-Bas) début septembre, Timyo (faillite, Pays-Bas), Fuell (faillite, France-USA) en octobre, ou encore Stella (faillite, Allemagne) début novembre : les faillites s’enchaînent bien trop rapidement depuis la rentrée dans le secteur du vélo électrique.

À cette triste liste, s’ajoute une nouvelle entreprise allemande cette fois-ci : Advanced Bikes GmbH, fondée en 2011 avec pour objectif de vendre des vélos électriques dont le cadre serait entièrement recyclable, et devenir une marque neutre en carbone dès 2025. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu.

Un investissement important dans sa propre usine

Il est essentiel d’apporter un poil de contexte – via Neuwsfiets – pour mieux comprendre sa chute. Advanced Bikes a lourdement investi dans sa propre usine en 2023, en rachetant un terrain de 7 hectares à Rieste, en Allemagne. Sa production asiatique de 10 000 VAE a ainsi été rapatriée outre-Rhin. L’objectif, à terme, était de grimper à une capacité de production de 100 000 cycles.

Problème : la réalité du marché et la conjoncture défavorable de la filière l’ont rattrapé. Certes, les années post Covid-19 ont été fabuleuses à toutes les échelles pour l’ensemble du secteur, mais les millésimes qui ont suivi cet « âge d’or » ont fait très mal : surstockage et baisse de la demande ont notamment frappé tout le monde, petit comme grand.

Malheureusement, Advanced Bikes GmbH n’a pas échappé à cette combinaison de facteurs. La croissance des ventes a ainsi été insuffisante pour soutenir les investissements dans son usine et son nouveau siège social, écrit Neuwsfiets.

Un patron confiant

Il n’empêche, le patron de l’entreprise Ronald Breeman a de l’espoir quant à une reprise. « Compte tenu de la position forte de la marque et de l’usine ultramoderne, un redémarrage d’Advanced Ebike GmbH est presque certain », estime-t-il. La société peut aussi compter sur son importateur néerlandais Ebike Factory pour maintenir, un temps, ses activités commerciales.

Le fait est qu’un accord de rachat devra rapidement être trouvé pour remettre la machine en route et voir s’échapper le risque de disparaître définitivement.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !